28 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Le président chinois Xi Jinping a livré un discours d'une heure pour les 100 ans du PCC

Chine : le Parti communiste fête ses 100 ans à Tiananmen

Pour son centenaire, le PC chinois a montré qu’il entendait continuer à guider le pays. Le président Xi Jinping a livré un discours patriotique applaudi.

Ils étaient plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, triés sur le volet, à se réunir sur l’immense place Tiananmen, à Pékin, en Chine, jeudi 1er juillet. Acclamant le passage d’un étendard géant rouge, porté par un hélicoptère, et orné de la faucille et du marteau, ils étaient venus célébrer le centenaire du Parti communiste chinois. Et en ouverture du défilé aérien, la symbolique semblait on ne peut plus claire : le parti, au pouvoir depuis 1949, sans jamais le partager, entend bien continuer à guider la Chine.

L’événement est pour le régime chinois l’occasion d’afficher ses réalisations, depuis sa fondation clandestine en juillet 1921 à Shanghai dans l’ex-concession française. Avec un discours au ton patriotique du président Xi Jinping chaudement applaudi : redevenue une grande puissance, la Chine ne se laissera plus jamais « opprimer » par les autres pays comme à l’époque du colonialisme occidental ou de l’invasion japonaise (1931-1945).

100 coups de canon, et Xi Jinping en « costume Mao »

Pour le centenaire, le pouvoir chinois, expert en gestion des foules, a vu grand jeudi. Après le vol du drapeau, le chiffre « 100 » s’affiche dans le ciel, formé par une trentaine d’hélicoptères. Suivent des avions de combat, puis une patrouille acrobatique qui laisse une traînée multicolore au-dessus de la capitale chinoise.

La place Tiananmen et ses 440 000 mètres carrés est traversée d’un immense tapis rouge, sur lequel avancent au pas de l’oie des militaires des trois armes, à l’alignement impeccable. Alors que retentissent 100 coups de canon, les hommes vont hisser le drapeau national sur un mât planté face à la porte Tiananmen. C’est depuis cette tribune, d’où le fondateur du régime, Mao Tsé-toung, proclama la République populaire, que Xi Jinping va s’exprimer. Au pouvoir depuis fin 2012, il a revêtu pour l’occasion le costume chinois révolutionnaire, surnommé « costume Mao », et se tient juste au-dessus du portrait géant de l’ex-dirigeant. Les deux hommes semblent habillés du même tissu gris clair.

Se posant en héritier de Mao, l’actuel numéro un chinois s’appuie sur cette figure tutélaire, encore révérée par nombre de Chinois, afin d’asseoir son autorité. Tout cela en taisant les dizaines de millions de victimes des politiques hasardeuses du fondateur du régime (Grand Bond en avant, Révolution culturelle) ou les victimes de la répression des manifestations pro-démocratiques de 1989 sur cette même place Tiananmen. Le secrétaire général du PCC entame son discours d’une voix lente et grave.

Un discours de plus d’une heure

« Camarades, chers amis… » : il entrecoupe son propos de références communistes, assurant que le marxisme reste la boussole du pays malgré les réformes économiques radicales entreprises depuis 40 ans grâce à l’économie de marché. Le discours dure plus d’une heure. La foule, levée en pleine nuit pour pouvoir assister à la cérémonie et traverser d’innombrables points de contrôle, semble s’assoupir. Le président sait toutefois quand forcer sa voix pour générer des applaudissements.

Source AFP