leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

la présidente de la juridiction Danièle Darlan

Centrafrique : Touadera limoge la présidente de la Cour constitutionnelle, Danièle Darlan

Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a mis fin aux fonctions de la présidente de la Cour constitutionnelle, Danièle Darlan pour « empêchement définitif », mardi.

Le président Touadera a procédé à ce limogeage par décret à effet immédiat, suscitant beaucoup de réactions.

« Nous sommes désormais en dehors de l’ordre constitutionnel. Il appartient à la Cour Constitutionnelle de le restaurer formellement en annulant ce décret et au peuple de la défendre », a relevé dans un tweet, mardi, l’opposant centrafricain, Crépin Mboli, coordonnateur du Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC).

Le parti Kwa Na Kwa (KNK) de l’ancien président, François Bozize, a souligné dans un communiqué, mardi, qu’il avait appris « avec une profonde consternation » ce décret qui met fin aux fonctions de la présidente de la Cour constitutionnelle « pourtant inamovible ».

« Le Kwa Na Kwa, respectueux de la loi fondamentale, considère que le professeur Danièle Darlan reste et demeure présidente de la Cour constitutionnelle jusqu’au terme de son mandat en 2024 », a souligné ce parti politique.

D’après le Kwa Na Kwa, le président Touadera s’est rendu coupable « du crime de haute trahison pour lequel il devrait être destitué ».

D’après les médias locaux, les juges de la Cour constitutionnelle de la RCA disposent d’un délai de huit jours pour délibérer sur la constitutionnalité de ce décret du président Touadera.

Pour rappel, la Cour constitutionnelle avait elle-même rappelé la semaine dernière que ses juges sont inamovibles.

Dans un communiqué, mardi, le doyen de la faculté des droits de l’université de Bangui, a convoqué une assemblée générale extraordinaire, vendredi 28 octobre, pour procéder au remplacement de Mme Darlan à la Cour constitutionnelle.

Le journal local Corbeau News a souligné dans un article, mardi, que c’est « dans son géant de bras de fer avec madame Danièle Darlan » que M. Touadera a limogé cette dernière qui s’était opposée au projet du changement de la constitution.

Pour rappel, la Cour constitutionnelle avait invalidé, le vendredi 23 septembre, le décret présidentiel créant un comité chargé de rédiger une nouvelle Constitution, sur une saisine de l’opposition qui accuse le président Touadera de vouloir modifier le texte pour pouvoir briguer un 3ème mandat.

« Le décret est inconstitutionnel et invalidé », avaient décidé les juges de la juridiction suprême dans une allocution retransmise en direct à la radio nationale.

Par AA / Yaoundé / Peter Kum