leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Boeing ukrainien abattu

Boeing ukrainien abattu: l’Iran accepte de verser des indemnités aux familles des victimes

Téhéran va verser 150 000 dollars à chacune des familles des 176 victimes.

Le Conseil des ministres iranien a validé mercredi le versement de 150 000 dollars d’indemnisation pour les survivants et les familles de chacune des victimes de l’accident d’avion ukrainien, abattu accidentelleent avec deux missiles dans la capitale, Téhéran.

Selon des informations rapportées par l’agence de presse officielle iranienne “IRNA”, le cabinet a approuvé la mise à disposition de 150 000 dollars ou l’équivalent en euros (pour verser) pour les survivants et les familles de chacune des victimes de l’accident d’avion ukrainien dans les meilleurs délais.

Le 8 janvier dernier, un crash d’un avion de type Boeing 737 ukrainien est survenu, peu après son décollage de l’aéroport international de Téhéran, faisant 176 morts, dont 82 Iraniens, 63 Canadiens, 11 Ukrainiens, 10 Suédois, quatre Afghans, trois Allemands et trois Britanniques. 

Il est à rappeler que Téhéran avait affirmé, initialement, disposer de preuves convaincantes que l’avion n’a pas été abattu. En face, les dirigeants occidentaux avançaient que l’avion semble avoir été accidentellement touché par un missile sol-air iranien.

Téhéran a reconnu finalement que son système de défense aérienne avait abattu l’avion de passagers ukrainien “par erreur”, au moment où il a survolé “une zone militaire sensible”.

Cette validation de l’indemnisation intervient après qu’une délégation ukrainienne s’est rendue en octobre dernier à Téhéran pour une nouvelle série de discussions sur une possible compensation financière de la part de Téhéran pour le crash.

AA/Ankara