10 août 2022
Loterie américaine

un vainqueur remporte 1,3 milliard de dollars© RINGO CHIU / AFP

Loterie américaine : un vainqueur remporte 1,3 milliard de dollars

JEUX : Un habitant de l’Illinois a décroché le gros lot au Mega Millions, soit plus de 1,3 milliard de dollars, une somme mirobolante qui n’a cessé de croître.

C’est l’un des plus gros gains de l’histoire de la loterie américaine. Un ticket gagnant a remporté le jackpot, soit plus de 1,33 milliard de dollars, vendredi 29 juillet. « Joueurs du Mega Millions, vérifiez vos tickets ! Nous avons un gagnant dans l’Illinois. Restez à l’écoute pour plus de détails ! » a tweeté la loterie de cet État du centre-est des États-Unis.

« Nous sommes impatients de savoir qui a gagné et espérons féliciter le gagnant bientôt ! » a renchéri dans un communiqué Pat McDonald, un responsable de Mega Millions. Le gros lot avait d’abord été estimé à 1,28 milliard de dollars, mais la valeur finale a été supérieure à l’estimation, sur la base des ventes réelles. Le 1,337 milliard de vendredi représente ce que l’heureux gagnant obtiendrait s’il acceptait d’étaler le paiement sur trente ans. S’il souhaitait recevoir son prix en une seule fois, il ne recevrait « que » 780 millions – dont une partie serait ensuite prélevée par les impôts.

Pour l’heure, l’identité de l’heureux vainqueur n’est pas connue. Que pourrait-il faire avec une telle somme ? Le record du plus gros gain unique aux Étas-Unis a été détenu par Mavis Wanczyk, une mère de famille de 53 ans du Massachusetts, qui a décroché en août 2017 le jackpot du Powerball, soit 758,7 millions de dollars. Ni une ni deux, cette employée d’un hôpital du Massachusetts a… quitté son travail ! Avec un pactole de cette envergure, il ne semble plus vraiment nécessaire de travailler pour assurer son train de vie ou celui de ses proches sur des générations entières. Acheter un yacht ou un jet privé, s’offrir des vacances illimitées aux Bahamas, faire des dons à des organismes de charité à la manière de Bill Gates… Comme veut le dicton : « Sky is the limit. »

Source AFP