leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a célébré la reprise de la ville dans un message sur Telegram, vendredi 11 novembre.

Guerre en Ukraine : Après l’entrée des forces ukrainiennes dans la villeGuerre en Ukraine

CE QU’IL FAUT SAVOIR : “Aujourd’hui est un jour historique. Nous rentrons à Kherson. Les habitants nous attendaient”, a déclaré le président ukranien sur Telegram.

“Notre peuple. A nous. Kherson.” Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a célébré la reprise de la ville dans un message sur Telegram, vendredi 11 novembre. “Aujourd’hui est un jour historique. Nous rentrons à Kherson. Les habitants nous attendaient”, a écrit quelques minutes plus tard le président ukrainien. L’armée ukrainienne est entrée dans la capitale régionale, selon des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent que des drapeaux ukrainiens ont été hissés sur des bâtiments.

 Le Kremlin considère que Kherson appartient toujours à la Russie. 

La région ukrainienne et sa capitale éponyme restent “un sujet de la Fédération de Russie”, a estimé vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en dépit de la retraite de ses forces militaires de cette zone dont Moscou a revendiqué l’annexion en septembre.

Plus de 30 000 soldats russes se sont repliés. 

L’armée russe a annoncé que ces militaires, ainsi que “5 000 unités d’armements et véhicules militaires”, avaient quitté la rive droite du fleuve Dnipro et se sont déployés sur celle de gauche.

• L’armée russe annonce avoir achevé sa retraite de la ville de Kherson et de tout le nord de la région. Le gouvernement ukrainien salue “une victoire importante”, alors que le drapeau de l’Ukraine est à nouveau hissé dans la ville que la Russie occupait depuis mars.

Emmanuel Macron.

Je salue le retour de Kherson à l’Ukraine, un pas important vers le plein rétablissement de ses droits souverains. La France restera aux côtés des Ukrainiennes et Ukrainiens.


SOURCE : France Télévisions