19 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Tyre Nichols avait 29 ans

Mort "épouvantable" de Tyre Nichols a 29 ans,"fils presque parfait". "Une personne joviale et heureuse, qui aimait le skateboard"

CE QUE L’ON SAIT DE LA MORT DE TYRE NICHOLS, AFRO-AMÉRICAIN MORT APRÈS AVOIR ÉTÉ ARRÊTÉ BRUTALEMENT

Tyre Nichols, un homme afro-américain âgé de 29 ans, est mort début janvier à Memphis après avoir été battu par des policiers, selon les avocats de sa famille. La vidéo de son arrestation a été diffusée ce vendredi.

Une nouvelle affaire de violences policières secoue les Etats-Unis, près de trois ans après la mort de George Floyd, qui avait marqué l’opinion publique. Cinq policiers ont été inculpés et incarcérés jeudi pour meurtre après le décès début janvier de Tyre Nichols à Memphis, dans le Tennessee.

Il est mort trois jours après son arrestation par la police, décrite comme “épouvantable” par le directeur du bureau d’enquête du Tennessee.

 Qui était Tyre Nichols?

Tyre Nichols avait 29 ans. Il habitait à Memphis, dans le Tennessee, et travaillait pour l’entreprise de transport de fret FedEx.

“Je sais que tout le monde dit qu’ils ont eu un bon fils, et le fils de tout le monde est bon, mais mon fils, il était vraiment un bon garçon”, a déclaré la mère de Tyre Nichols lors d’une conférence de presse, rapporte CNN ce vendredi.

Témoignages du père et de de la mère de Tyre Nichols lors d’une conférence de presse

Jeudi, en évoquant ses rencontres avec les proches de Tyre Nichols, le procureur Steve Mulroy a dressé le portrait d’un “fils presque parfait”. “Une personne joviale et heureuse, qui aimait le skateboard”, a-t-il dit.

• Quelles sont les circonstances de son arrestation?

Le 7 janvier, les policiers avaient voulu arrêter Tyre Nichols pour une infraction routière. Alors que les agents s’approchaient, une “confrontation avait eu lieu” et “le suspect s’était enfui”, avaient expliqué les forces de l’ordre. Rattrapé, Tyre Nichols avait finalement été interpellé mais s’était plaint d’avoir du mal à respirer et avait été hospitalisé. Il était mort trois jours plus tard.

Ce vendredi, la vidéo de son arrestation mortelle a été rendue publique. Sur plus d’une heure de vidéo, trois minutes captées par une caméra placée en hauteur concentrent les nombreux coups de poings, de pied et de matraque portés par le groupe d’agents.

Les images capturées par les caméras piéton des policiers les montrent au volant, pourchassant une voiture. Quand celle-ci s’arrête, les policiers, tous afro-américains, se précipitent en hurlant: “Sors de cette voiture! Sors de cette p***** de voiture”. Tyre Nichols n’en a même pas le temps. L’un des policiers tente de l’extraire avec violence du véhicule.

On entend alors le jeune homme tenter de calmer le jeu: “Je n’ai rien fait”, “je veux juste rentrer chez moi !”. Les policiers autour de lui crient de plus belle: “Allonge-toi! Tourne-toi!”

S’en suit alors un passage à tabac: l’homme est aspergé de gaz, visé par un Taser et roué de coups, notamment au visage, alors qu’il est maintenu à terre. Puis, Tyre Nichols gesticule au sol avant d’être traîné jusqu’à une voiture où les policiers vont tenter en vain de le maintenir assis, adossé à la portière. Un bref moment, la caméra passe sur son visage, il est tuméfié et couvert de sang.

Où en est l’enquête?

Le 20 janvier, la police de Memphis a annoncé le licenciement de cinq policiers impliqués dans l’arrestation de Tyre Nichols. L’enquête administrative interne a révélé que ces policiers avaient “violé de multiples règles du département, dont l’usage excessif de la force, le devoir d’intervention et le devoir de porter secours”, est-il expliqué dans un communiqué.

La cheffe de la police de Memphis

Les agents mis en cause sont “directement responsables des violences physiques commises sur M. Nichols”, a déclaré jeudi la cheffe de la police de Memphis, Cerelyn Davis, estimant dans une vidéo qu’il ne s’agissait “pas seulement d’une erreur professionnelle, mais d’un manque d’humanité”.

“Cet acte était odieux, irresponsable et inhumain.”

D’autres officiers de la police de Memphis font encore l’objet d’une enquête, a-t-elle aussi annoncé.

Ces cinq policiers renvoyés ont été inculpés et incarcérés jeudi, a annoncé le procureur Steve Mulroy lors d’une conférence de presse. Ces agents de la police de Memphis, tous Afro-Américains, sont visés par plusieurs chefs d’inculpation,

dont meurtre, coups et blessures ou encore enlèvement.

• Quelle est la réaction de Joe Biden?

Les autorités s’attendent à d’importantes manifestations après la diffusion de la vidéo. Le président américain, Joe Biden, a appelé jeudi au calme dans un communiqué.

Les membres de la famille de George Floyd lors de ses funérailles, le 9 juin 2020 à Houston (photo d’illustration) 

“Au moment où les Américains portent le deuil, où le ministère de la Justice mène son enquête, et où les autorités continuent leur travail, je me joins à la famille de Tyre en appelant à des manifestations pacifiques. La colère est compréhensible, mais la violence n’est jamais acceptable”, a déclaré Joe Biden dans un communiqué, réclamant également une “enquête rapide, complète et transparente” sur ce drame.

Le président démocrate a exhorté le Congrès à passer un projet de loi de réforme de la police, adopté à la Chambre des représentants en 2021 mais qui n’a pas passé l’obstacle du Sénat. Depuis le meurtre de George Floyd par un policier de Minneapolis en mai 2020, le Congrès américain a été incapable d’adopter toute réforme ambitieuse de la police aux Etats-Unis, y compris l’interdiction des prises d’étranglement.

S.C avec AFP