27 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken avec le président nigérien Mohamed Bazoum

Le voyage de Blinken au Niger.

Antony Blinken « Le Niger est vraiment un modèle extraordinaire à une époque de grands défis »

Le premier voyage au Niger d’un secrétaire d’État américain intervient dans un contexte de crise sécuritaire régionale et d’influence croissante de la Russie.

Le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré que les États-Unis et leurs alliés occidentaux doivent montrer qu’ils « peuvent produire des résultats » dans la région du Sahel en Afrique, au milieu de l’influence croissante du groupe de mercenaires russes Wagner.

S’exprimant lors d’un voyage historique au Niger , Blinken a déclaré que Washington avait poursuivi une approche “globale” qui se concentre sur la sécurité mais aussi “sur la bonne gouvernance, sur le développement, sur la création d’opportunités pour répondre aux besoins des gens”.

“Je pense que c’est exactement ce qui fait la différence”, a déclaré Blinken lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre nigérien des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou, frappant un contraste avec ce que le groupe Wagner pourrait offrir à la région.

“Nous l’avons déjà vu mal se terminer dans un certain nombre d’endroits”, a déclaré Blinken à propos des interventions du groupe. “Là où Wagner était présent, les mauvaises choses étaient inévitables.”

Ce voyage marque la première visite d’un secrétaire d’État américain dans le pays. Plus tôt dans la journée, Blinken a rencontré le président nigérien Mohamed Bazoum et a annoncé une série d’initiatives régionales, dont 150 millions de dollars de nouvelle aide humanitaire pour le Sahel, portant le total à 233 millions de dollars pour l’exercice, selon le département d’État américain.

Le haut diplomate américain Antony Blinken [Tiksa Negeri/AFP]

Le voyage de Blinken au Niger fait suite à sa visite, plus tôt cette semaine, dans la capitale éthiopienne d’Addis-Abeba et fait partie d’un engagement plus large de l’administration du président américain Joe Biden à mieux s’engager avec l’Afrique.

Cela survient également alors que la désillusion généralisée sur l’implication européenne dans la région s’est accrue, alimentée en partie par les coups d’État militaires successifs au Mali et au Burkina Faso voisins.

Interrogé sur cette désillusion jeudi, Blinken a déclaré: “Il nous incombe de démontrer – grâce à cette approche beaucoup plus globale que nous adoptons à l’égard de l’insécurité – que nous pouvons réellement obtenir des résultats.”

En 2022, les troupes françaises et une force de l’Union européenne dirigée par la France se sont retirées du Mali, où la France est intervenue pour la première fois à la suite d’un mouvement rebelle dans le nord du pays en 2012. Les troupes françaises se sont également retirées du Burkina Faso en février.

Le gouvernement malien s’est de plus en plus appuyé sur le groupe russe Wagner alors qu’il cherchait à endiguer la violence dans sa vaste région centrale, qui borde le Niger et le Burkina Faso.

Le gouvernement du Burkina Faso se serait également tourné vers Wagner , bien qu’il ait démenti les informations selon lesquelles le groupe de mercenaires opère dans le pays.

La violence a augmenté ces dernières années dans la région, augmentant de 50 % au Mali, au Burkina Faso et au Niger en 2022 par rapport à l’année précédente. Les attaques ont également atteint les pays côtiers les plus prospères d’Afrique de l’Ouest.

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a récemment demandé une enquête indépendante sur les allégations selon lesquelles des violations des droits humains auraient été commises lors d’opérations conjointes entre les forces maliennes et le groupe Wagner, notamment des actes de torture, des violences sexuelles et des disparitions.

Cette photographie non datée remise par l’armée française montre trois mercenaires russes, à droite, dans le nord du Mali [Armée française via AP]

“Nous avons vu des pays qui se retrouvent plus faibles, plus pauvres, plus précaires, moins indépendants à la suite d’une association avec Wagner”, a déclaré Blinken jeudi.

“Donc, ce n’est pas une recette du succès vers laquelle je pense que quiconque devrait se tourner.”

“Modèle de coopération”

Blinken a également souligné l’importance croissante du Niger pour les alliés américains et occidentaux préoccupés par la possible propagation de la violence au-delà de la région, où la Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), affiliée à Al-Qaïda, et l’État islamique du Grand Sahara, un affilié de l’EIIL (ISIS), a manœuvré pour le pouvoir tout en attisant les tensions communautaires .

Les forces françaises et européennes ont rebasé leurs opérations au Niger et les dirigeants occidentaux ont salué l’approche du président Bazoum pour lutter contre l’insécurité généralisée dans le pays ainsi que l’évolution du Niger vers une plus grande démocratisation.

Cela s’est produit malgré les défis généralisés dans le pays de 25 millions d’habitants, qui se classait 189 sur 191 pays selon l’indice de développement humain des Nations Unies en 2021.

Pour sa part, Washington considère depuis des années le Sahel comme un autre front dans sa «guerre contre le terrorisme» qui dure depuis des décennies et a activement soutenu les forces européennes et régionales, ainsi que fourni une aide humanitaire et climatique.

Environ 800 militaires américains sont stationnés au Niger, selon l’armée américaine, où ils sont censés soutenir deux bases aériennes nigériennes, dont une base de drones nouvellement construite dans la ville d’Adagez.

Jeudi, Blinken s’est engagé à approfondir les liens.

“Je reviens sur le fait que le Niger est vraiment un modèle extraordinaire à une époque de grands défis – un modèle de résilience, un modèle de démocratie, un modèle de coopération”, a déclaré Blinken.

“C’est une chose que nous apprécions profondément et que nous respectons profondément.”

SOURCE : AL JAZEERA