27 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

L'ancien président américain Donald Trump

Trump devra verser 5 millions de dollars pour agression sexuelle

L’ancien président américain Donald Trump, jugé responsable d’agression sexuelle en 1996

Le jury déclare Donald Trump responsable dans l’affaire civile d’abus sexuels d’E. Jean Carroll, à qui il devra verser 5 millions de dommages-intérêts.

Un jury fédéral a jugé Donald Trump responsable mardi dans une affaire civile pour abus sexuels et diffamation d’E. Jean Carroll en 1996 et a déclaré qu’il devrait lui payer 5 millions de dollars de dommages et intérêts au total, un verdict qui pourrait encore compliquer la candidature de l’ancien président en 2024.

Le jury, qui a délibéré moins de trois heures, a choisi de ne pas déclarer Trump responsable de viol mais plutôt d’abus sexuels qui ont blessé Carroll.

Trump a déclaré à Fox News Digital qu’il ferait appel du verdict et a déclaré sur son site Web Truth Social qu’il n’avait toujours “aucune idée” de qui est Carroll. “Ce verdict est une honte”, a déclaré l’ancien président dans un message en majuscules.

Carroll, un écrivain professionnel, avait poursuivi Trump pour diffamation , affirmant qu’il avait menti au sujet d’une agression sexuelle en 1996 dans un grand magasin de New York et avait dénigré son personnage en le faisant.

E. Jean Carroll au palais de justice fédéral de New York mardi SPENCER PLATT, GETTY IMAGES

Une Carroll souriante ne s’est pas arrêté pour parler aux journalistes après le verdict.

Auparavant19 femmes avaient accusé Trump d’inconduite sexuelle. Le verdict de Carroll renforce leurs revendications.

Le verdict d’abus sexuel intervient alors que Trump reste le favori de la campagne présidentielle républicaine en 2024.

Ce n’est pas le premier revers juridique pour Trump, qui fait l’objet d’une inculpation pénale à New York pour une affaire d’argent secret ; l’ancien président fait toujours l’objet d’une enquête pénale dans au moins trois autres affaires, dont deux impliquant des efforts pour annuler sa défaite électorale de 2020.

Consignes au jury

Il s’agit d’une affaire civile et non pénale. Le jury n’a pas été invité à déclarer Trump “coupable” ou “non coupable”, mais s’il était responsable d’une attaque contre Carroll. Ils avaient plusieurs verdicts alternatifs à considérer.

Dans des instructions écrites, le juge de district américain Lewis Kaplan a demandé aux jurés de décider si la “prépondérance des preuves” montre que Trump a “violé”, “abusé sexuellement” ou “touché de force” Carroll. Le jury a coché “non” sur la question du viol.

Le jury a également été invité à déterminer si la conduite de Trump était « délibérément ou volontairement négligente, imprudente ou faite avec un mépris conscient des droits de Mme Carroll ». Il a dit oui.

Les jurés ont également constaté que les attaques rhétoriques de Trump contre Carroll dans les publications sur les réseaux sociaux étaient “diffamatoires”, “fausses” et faites “avec une réelle méchanceté”.

L’avocat de Trump, Joe Tacopina, a déclaré aux journalistes qu’il avait trouvé le verdict “étrange” car “il s’agissait d’une affaire de viol depuis le début et le jury l’a rejetée, a fait d’autres conclusions. Nous ferons évidemment appel de ces autres conclusions”.

– Ennuis judiciaires –

Donald Trump n’a jamais été poursuivi au pénal dans ce dossier, à cause de l’ancienneté des faits présumés, mais ce jugement au civil s’ajoute à ses ennuis judiciaires, alors qu’il compte de nouveau représenter le parti républicain à la présidentielle de 2024. A ce stade, il domine tous ses concurrents conservateurs dans les sondages.

Début avril, fait sans précédent pour un ancien président américain, le milliardaire républicain a été inculpé au pénal à New York pour 34 chefs de fraudes comptables et fiscales liées à des paiements pour étouffer des affaires embarrassantes avant la présidentielle de 2016, dont une relation sexuelle avec une star de films X, Stormy Daniels.

Donald Trump, 76 ans, est aussi dans le viseur de la justice pour son implication présumée dans une tentative de retourner en sa faveur les résultats de la présidentielle de 2020 en Géorgie, et sur son rôle dans l’assaut du Capitole par ses partisans, le 6 janvier 2021.

Le procès au civil a duré deux semaines et l’ancien locataire de la Maison Blanche n’est jamais venu témoigner, le jury devant se contenter d’une vidéo de sa déposition dans la procédure où il niait les faits, qualifiant E. Jean Carroll de “menteuse” et de “malade”. Présente chaque jour, E. Jean Carroll avait, elle, longuement témoigné, racontant comment “une scène new-yorkaise si drôle” — sa rencontre fortuite avec Donald Trump à l’entrée du grand magasin Bergdorf Goodman, puis quelques plaisanteries dans les rayons selon elle désertés — s’était transformée en cauchemar. 

Comment le verdict affectera-t-il politiquement Trump ?

Les agents de campagne et les observateurs politiques ont commencé à évaluer comment le verdict pourrait affecter la campagne présidentielle de Trump en 2024. Personne ne le sait avec certitude, car aucun candidat majeur jugé responsable d’abus sexuels n’a jamais brigué la présidence.

Certains ont dit que cela pourrait aider l’ex-président avec les républicains, étant donné sa plainte constante et infondée selon laquelle le procès Carroll et d’autres enquêtes sont un complot démocrate pour le vaincre.

SOURCE MÉDIAS