26 juin 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Les arachides peuvent subir plusieurs transformations

Voici les bienfaits de l’arachide pour la santé

Dans les rues de Dakar, Lomé, Cotonou ou encore Abidjan, il est habituel de voir de bonnes femmes s’installer avec leur petit fourneau sur lequel est posée une marmite en terre cuite avec un peu de sable à l’intérieur. Elles sont occupées à torréfier l’arachide.

C’est également fréquent de rencontrer dans la rue un habitant de Dakar ou de ces autres villes de la sous-région, se régaler avec de l’arachide qui, il faut le reconnaitre, est très prisée dans ces pays qui en sont producteurs.

« J’adore tout ce qui est noix, amande et cacahuète depuis que j’étais tout petit. Particulièrement les arachides, j’en raffole », confie Ahmed, cadre dans une banque. Nous avons rencontré Ahmed dans la rue, à Dakar, en train de savourer ces noix avec délectation au point d’oublier l’existence des autres usagers de la voie.

« Les arachides, c’est moi. Je peux en consommer toute la semaine. C’est ma substance de dopage », ajoute-t-il dans un éclat de rire, nous expliquant qu’il les a toujours dans son bureau au cas où la fatigue pointe son nez.

Les arachides peuvent subir plusieurs transformations qui révèlent de surcroît leur excellence. Dans la cuisine togolaise, sénégalaise, béninoise ou encore ivoirienne, c’est avec sa forme tartinable qu’on fait la sauce d’arachide. Une sauce autour de laquelle fantasment de nombreux gens de ces pays, surtout lorsqu’elle est accompagnée du foutou ou foufou à Abidjan ou à Lomé par exemple.

Cependant, la plupart de ces personnes qui raffolent les arachides connaissent peu ou pas les bienfaits qu’elles procurent à l’organisme. Beaucoup en consomment par pur plaisir.

D’où vient cette amande ?

L’origine de l’arachide a été longtemps discutée entre chercheurs. Pour certains, cette légumineuse vient de l’Amérique du Sud et de l’Asie. D’autres affirment qu’elle est originaire de l’Amérique du Sud seulement.

Mais, c’est cette dernière origine qui est unanimement reconnue aujourd’hui entre les chercheurs. L’arachide vient donc de l’Amérique du Sud.

Bien que se présentant sous la forme d’une noix, les chercheurs affirment que l’arachide est une légumineuse très populaire à travers le monde. C’est d’ailleurs une excellente source de protéines végétales.

Une composition très riche

L’arachide est une graine oléagineuse qui contient beaucoup de macro et de micronutriments.

L’arachide est une graine oléagineuse qui contient beaucoup de macro et de micronutriments. Elle est riche en lipide (49g), protéines (26g), glucide (16g). Il y a également des fibres et du sucre dans l’arachide. Ses matières grasses et ses protéines sont de haute qualité.

L’arachine et la cona-arachine sont les protéines les plus abondantes dans l’arachide, selon le spécialiste en hygiène et qualité alimentaire, Mathieu Kponou Tobossi qui est par ailleurs Directeur du cabinet diétothérapie NFS-Togo.

L’arachide contient aussi des vitamines et des sels minéraux dont la biotine, les cuivres, la vitamine B1, B3, B9, la vitamine E, le manganèse, le phosphore, le magnésium et particulièrement l’oxyde nitrique.

Il existe également les composés végétaux ou bioactifs dans l’arachide. « La plupart des antioxydants se trouve dans la peau de l’arachide », confie le spécialiste. Il précise qu’il y a le polyphénol dans l’acide pécoumarique contenu dans la peau de cette amande. On y trouve aussi le respiratrol, les isoflavones, les phytostérols.

Tous ces éléments contenus dans l’arachide fait d’elle une légumineuse très recommandée pour conserver une bonne santé.

Les bienfaits de l’arachide pour la santé

La forte teneur en lipide de l’arachide fait qu’elle fournit beaucoup d’énergie lorsqu’on la consomme. La présence des vitamines comme la biotine dans l’arachide est une bonne nouvelle pour les femmes enceintes qui peuvent en manger. L’acide folique et la vitamine B9 dans l’arachide sont aussi conseillés pendant la grossesse.

La carence en cuivre peut avoir des effets néfastes sur la santé cardiovasculaire. L’arachide en possède suffisamment. De même que la vitamine B3 qui intervient dans la réduction du risque des maladies cardiaques.

La vitamine E présente dans cette amande lui donne sa fonction d’anti-âge. La vitamine B1 de l’arachide permet de convertir les glucides en énergie, très essentielle pour le cœur, les muscles et le système nerveux. La consommation de l’arachide aide à la croissance des os et des tissus grâce à la présence des phosphores et du magnésium.

« Nous avons particulièrement dans l’arachide, l’oxyde nitrique à un taux élevé qui aide à normaliser l’hypertension artérielle. C’est-à-dire que ça permet la dilatation des vaisseaux sanguins, surtout les petits vaisseaux, et donc le sang circule normalement et la pression chute », ajoute Dr Mathieu Tobossi.

Ce dernier recommande l’amande d’arachide dont la première peau a été enlevée. « C’est dans ça qu’on trouve des antioxydants dont le respiratrol qui réduit le risque de cancer et de maladie cardiaque », dit-il.

Les phytostérols dans l’arachide s’opposent à l’absorption du mauvais cholestérol dans le tube digestif.

Huile d’arachide

L’huile d’arachide est antioxydante, régule les troubles digestifs, corrige les troubles intestinaux et prévient les troubles cardio-vasculaires par sa richesse en oméga 9.

« L’huile d’arachide est une huile de grande stabilité », selon le Dr Tobossi. Elle supporte la haute température, notamment pour les fritures et autres. Il souligne que cette huile ne contient pas beaucoup d’acides gras saturés.

Ces derniers sont donc sains et non saturés, donc n’induit pas de dépôt de cholestérol au niveau du cœur et des vaisseaux.

L’huile d’arachide est antioxydante, régule les troubles digestifs, corrige les troubles intestinaux et prévient les troubles cardio-vasculaires par sa richesse en oméga 9.

C’est une huile qui est conseillée pour tous ceux qui souffrent de :

  • Astrite
  • Athérosclérose
  • Cholestérol
  • Diabète
  • Douleur musculaire
  • Insuline (prévention)
  • Maladie coronariennes (prévention)
  • Syndrome métabolique
  • Troubles cardio-vasculaires (prévention)
  • Troubles digestifs, gaz, ballonnements
  • Ulcères de l’estomac

Voici quelques caractéristiques de l’arachide

  • Riche en acides gras insaturés ;
  • Source de protéines végétales ;
  • Haute teneur en calories ;
  • Protège le système cardiovasculaire ;
  • Contient des substances allergisantes.

Tout cela fait de l’arachide une graine très recommandée pour beaucoup de personnes. Toutefois, il faut de la modération dans toute chose.

Bien que riche en éléments bénéfiques à l’organisme, et donc procure beaucoup de bienfaits pour la santé, l’arachide peut, chez certaines personnes, provoquer des allergies ou des effets qu’elles ne désirent pas.

Les allergies ou effets indésirables liés à la consommation de l’arachide

En cas de calculs urinaires, l’arachide est très déconseillée à cause de sa teneur en oxalates.

En règle générale, la consommation de l’arachide peut provoquer la contamination par l’aflatoxine, surtout lorsque l’arachide est mal conservée, la contamination par l’acide phytique et les réactions allergiques. « Les réactions allergiques peuvent être graves », selon le spécialiste en diététique.

Les allergies se manifestent souvent par certaines réactions cutanées chez certains individus, notamment au visage, sur les épaules et au niveau d’autres parties du corps. La seule disposition qu’il faut prendre est d’éviter l’arachide dans ce cas.

« La conservation de l’arachide est à prendre au sérieux. Sinon, on peut avoir des moisissures qui sont à l’origine de l’aflatoxine qui peut empoisonner le consommateur », dit le Dr Tobossi, avant de précise cette moisissure provoque une insuffisance hépatique et un cancer de foie.

L’acide phytique est un anti-nutriment qui se trouve dans la plupart des graines comestibles, à l’instar de l’arachide. Lorsque son taux est élevé, il y a une réduction de la biodisponibilité du fer et du zinc qui sont très importants pour le tube digestif.

Il est conseillé de consulter un nutritionniste et surveiller son organisme pour savoir si on est allergique à l’arachide avant de prendre la décision de la consommer ou pas.

SOURCE : Isidore Kouwonou BBC Afrique