26 juin 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Wedaeli Chibelushi Malawie

Malawi : Aucun passager n’a survécu à l’accident d’avion qui transportait le vice-président et neuf autres personnes, a annoncé le président du pays.

Une “terrible tragédie“… C’est ainsi que Lazarus Chakwera, président du Malawi, a qualifié l’accident d’avion du vice-président du pays, lors d’une allocution télévisée mardi.

Des débris de l’appareil, qui avait disparu des radars depuis lundi matin, ont été retrouvés. Aucun des dix passagers n’a survécu à l’accident, selon le président.

Accompagné notamment de l’ex-Première dame du Malawi, le vice-président Saulos Chilima devait se rendre dans une ville située dans le nord-est du pays, pour assister aux funérailles d’un ancien membre du gouvernement.

Le Dr Chilima, 51 ans, était en route pour représenter le gouvernement lors de l’enterrement de l’ancien ministre Ralph Kasambara, décédé il y a quatre jours.

L’ancienne Première dame Shanil Dzimbiri était également à bord de l’avion qui a décollé de la capitale, Lilongwe, lundi matin.

Il devait atterrir à l’aéroport de la ville de Mzuzu, dans le nord du pays, mais il a été refoulé en raison de la mauvaise visibilité.

M. Chakwera avait déjà annulé son vol pour les Bahamas, qui était prévu pour lundi soir.

La raison de la disparition de l’avion n’est pas encore connue, a déclaré le général Valentino Phiri à M. Chakwera.

Le Dr Chilima était vice-président du Malawi depuis 2014.

Il était très apprécié au Malawi, en particulier parmi les jeunes, rapporte l’agence de presse AFP.

Cependant, le Dr Chilima a été arrêté et inculpé en 2022 pour des allégations selon lesquelles il aurait accepté de l’argent en échange de l’attribution de contrats gouvernementaux.

Le mois dernier, le tribunal a abandonné les charges retenues contre lui, sans donner les raisons de sa décision.

Le Dr Chilima est marié et père de deux enfants.

SOURCE : MÉDIAS