23 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Jamaica's Usain Bolt gestures to the crowd before the start of the fi

Jamaica's Usain Bolt gestures to the crowd before the start of the final of the men's 4x100m relay athletics event at the 2017 IAAF World Championships at the London Stadium in London on August 12, 2017. / AFP PHOTO / Kirill KUDRYAVTSEV ATHLETICS-WORLD-2017

Usain Bolt perd 12 millions de dollars dans une arnaque bancaire

La Jamaïque affligée par cette escroquerie de 12 millions de dollars dont a été victime la légende du sprint.

Des fonds placés par la star de l’athlétisme Usain Bolt dans une société d’investissements auraient disparu. Montant des pertes : 12 millions de dollars. En Jamaïque, l’affaire exaspère

« Où est passé l’argent ? » : la question brûle les lèvres de tous les Jamaïcains et du plus célèbre d’entre eux, Usain Bolt, légende du sprint mondial, victime d’une fraude financière qui aurait détroussé une quarantaine de personnes au total. Depuis deux semaines, les autorités locales enquêtent sur une société d’investissements, Stocks and Securities Limited (SSL) basée à Kingston, censée détenir des fonds placés par Bolt, dont le compte de 12 millions de dollars s’en trouve manifestement vidé, presque en totalité.

L’affaire a ému toute l’île caribéenne. À tel point que l’artiste de dancehall, Gage, en a fait une chanson intitulée « SSL », avec ce refrain plaintif « Weh di money de ? » («où est l’argent ? » en patois jamaïcain). La chanson parle de la lutte des classes, des inégalités au sein de la population et elle décrit aussi les efforts déployés par le gouvernement pour mettre un terme aux arnaques téléphoniques et autres loteries frauduleuses.

Le ministre des Finances Nigel Clarke a déclaré qu’il souhaitait des sanctions sévères. « L’écart entre les sanctions pour la criminalité en col blanc et les autres formes de criminalité doit être effacé. Si vous volez ceux qui confient leur argent ou si vous escroquez les investisseurs et que vous mettez en danger notre système financier, notre mode de vie, la société jamaïcaine veut que vous soyez mis à l’ombre pour longtemps, très longtemps. »

Enquête en cours

Usain Bolt est l’une des quelque 40 victimes de cette fraude, parmi lesquelles figurent des personnes âgées désormais sans le sou. Nigel Clarke a déclaré qu’il demanderait au FBI et à d’autres organismes étrangers de participer aux enquêtes, après avoir remplacé les membres du conseil de la Commission des services financiers. Cet organisme a repris la gestion temporaire de SSL et a nommé un auditeur spécial. La police jamaïcaine a fait une descente au domicile d’un ancien employé de cette société et saisi des documents, mais aucun suspect n’a encore été inculpé.

Pour Abka Fitz-Henley, personnalité médiatique en Jamaïque, ce qui ne fait en revanche aucun doute, c’est l’écœurement général qu’inspirent les déboires de Bolt. « La majorité de la population est dégoûtée par cet acte délictueux, qui constitue une injustice à l’égard d’un homme, perçu comme extrêmement aimable, qui est, de surcroît, le Jamaïcain vivant le plus populaire dans le monde. On espère vivement qu’il va récupérer son argent. »

Bolt, lui, a assuré qu’il n’abandonnerait pas sa patrie : « Peu importe ce qui se passe en ce moment, la Jamaïque est mon pays, je l’aime et cela ne changera jamais. Je ferai toujours tout ce qui est en mon pouvoir pour le faire grandir ».

Par SudOuest.fr avec AFP