20 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Sur la plage de Karachi au Pakistan

La semaine du 11 au 17 février en images., Muhammed Semih Ugurlu / Anadolu Agency / AFP

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 11 au 17 février 2023

Sur la plage de Karachi, au Pakistan, des militaires prennent part à un entraînement, le dimanche 12 février. Baptisé Aman 2023, cet exercice multinational a rassemblé les forces navales de cinquante pays, dont les États-Unis et la Chine.

Un joueur des Chiefs de Kansas City se roule dans les confettis, Angela Weiss / AFP

Un joueur des Chiefs de Kansas City se roule dans les confettis qui ont recouvert le stade de Glendale, en Arizona (États-Unis), après la victoire de son équipe contre les Eagles de Philadelphie (38-35), qui s’affrontaient à l’occasion du Super Bowl LVII, le dimanche 12 février. La célèbre compétition de football américain a été entrecoupée par le show musical de la mi-temps, qui a marqué le retour de la popstar barbadienne Rihanna, plus de cinq ans après son dernier concert.

À l’occasion de la Saint-Valentin,Dipayan Bose / Anadolu Agency / AFP

À l’occasion de la Saint-Valentin, mardi 14 février, plusieurs couples indiens se retrouvent lors d’une cérémonie de mariage de masse pour sceller leur union, à Calcutta (Inde). Les mariages de masse représentent une pratique relativement courante sur le continent asiatique et peuvent rassembler jusqu’à plusieurs milliers de couples en une même journée.

En Afrique du Sud, les pluies abondantes, Luca Sola / AFP

En Afrique du Sud, les pluies abondantes qui se sont abattues sur la quasi-totalité du pays depuis le début de la semaine ont provoqué de fortes inondations, poussant les autorités à déclarer l’état de catastrophe nationale. Certaines zones sont désormais inaccessibles; des villages entiers se retrouvent bloqués et dépendants d’un approvisionnement par hélicoptère. Dans la municipalité de Nkomazi, située au Mpumalanga, l’une des provinces les plus gravement touchées, une femme se tient au milieu d’un pont effondré sur la rivière Muzindi, mercredi 15 février. Au moins douze personnes ont trouvé la mort depuis le début des inondations.

Un bateau transportant soixante-neuf réfugiés rohingyas s’est échoué sur la plage de Lampanah,AFP

Le jeudi 16 février, un bateau transportant soixante-neuf réfugiés rohingyas s’est échoué sur la plage de Lampanah, dans la province indonésienne d’Aceh. Alors que près d’un million de Rohingyas se trouvent désormais dans des camps de réfugiés insalubres au Bangladesh, après avoir fui la violente répression amorcée par l’armée du Myanmar en 2017, ils sont désormais de plus en plus nombreux à essayer de quitter le pays, dans des conditions toujours plus précaires. D’après Human Rights Watch, l’année 2022 pourrait avoir marqué l’une des plus meurtrières en mer pour les Rohingyas.

De nombreux pèlerins musulmans chiites se sont rassemblés à Bagdad, Ahmad Al-Rubaye / AFP

De nombreux pèlerins musulmans chiites se sont rassemblés à Bagdad (Irak), vendredi 17 février, en la mémoire de l’imam Mûsâ al-Kâzim, qui a vécu entre 745 et 799. Septième des douze imams vénérés dans l’islam chiite, Mûsâ al-Kâzim est enterré dans le sanctuaire Al-Kadhimiya, au nord de la capitale irakienne, aux côtés du neuvième imam chiite, Muhammad al-Jawâd. Chaque année, les fidèles transportent un faux cercueil pour commémorer l’anniversaire de sa mort.

Par Léa Polverini slate.fr