28 mars 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Comment repérer les signes d'un caillot sanguin

Santé : Comment repérer les signes d’un caillot sanguin ?

Il existe plusieurs types de caillots sanguins et, selon l’endroit où ils se produisent dans le corps, leurs symptômes varient. L’un des types de caillots sanguins les plus courants est la thrombose veineuse profonde (TVP). Une TVP est un caillot de sang dans une veine, généralement dans la jambe et peut potentiellement être très dangereux.

Un caillot sanguin est une masse gélatineuse épaisse de cellules sanguines et de protéines de coagulation qui peut bloquer un vaisseau sanguin et empêcher l’oxygène et les aliments d’atteindre les organes et tissus vitaux.

Le sang est normalement un fluide visqueux qui aime circuler librement le long des vaisseaux sanguins. Tout ce qui affecte la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins peut augmenter le risque de formation d’un caillot. Les choses qui peuvent affecter le flux sanguin comprennent tout ce qui affecte la paroi interne des vaisseaux sanguins tels que les dépôts graisseux, l’enflure ou l’inflammation due au tabagisme, les rythmes cardiaques irréguliers et les périodes d’immobilité qui ralentissent le flux sanguin. Être enceinte, avoir un cancer et être en surpoids augmente également les risques de développer un caillot.

Un caillot sanguin dans la jambe peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Douleur lancinante ou crampe dans une jambe (rarement les deux jambes), généralement dans le mollet ou la cuisse
  • Gonflement dans une jambe (rarement les deux jambes)
  • Peau chaude autour de la zone douloureuse
  • Peau rouge ou foncée autour de la zone douloureuse
  • Veines enflées qui sont dures ou douloureuses lorsque vous les touchez

La principale préoccupation avec les caillots dans les jambes est qu’il y a une petite chance qu’ils puissent se détacher et se rendre dans les poumons et y obstruer les vaisseaux sanguins vitaux. C’est ce qu’on appelle une embolie pulmonaire.

Les TVP sont généralement diagnostiquées lors d’un scanner et traitées avec des anticoagulants. Parfois, cela est administré sous forme d’injections, mais pour la plupart des gens, il sera administré sous forme de comprimés qu’ils devront continuer à prendre pendant plusieurs mois ou plus.

La meilleure façon de réduire votre risque de développer une TVP est de maintenir un poids santé, de rester actif et de rester hydraté.

SOURCE : AL JAZEERA