24 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Sadio Mané au Bayern un accord meister

SADIO MANÉ AU BAYERN : UN ACCORD MEISTER

Le décuple champion d’Allemagne en titre vient d’annoncer la signature de Sadio Mané jusqu’en 2025 pour près de 40 millions d’euros. Pour le Sénégalais, actuellement dans la meilleure période de sa carrière, le choix semblait évident. Arrivé à une fin de cycle après six saisons passées dans l’ombre de Mohamed Salah à Liverpool, il va découvrir à 30 ans la Bavière, pour le meilleur, mais surtout, pour la lumière.

Il n’y aura pas à briser la glace entre Sadio Mané et les Bavarois, puisque les présentations ont déjà été faites un soir de mars 2019. Au moment de découvrir le vestiaire munichois, le Sénégalais aura sûrement en tête ce huitième de finale retour de Ligue des champions durant lequel il en avait mis plein les mirettes aux 75 000 spectateurs de l’Allianz Arena pour qualifier son Liverpool (1-3), futur champion d’Europe, au tour suivant. Et si le champion d’Afrique l’a oublié, nul doute que Manuel Neuer, dribblé, lobé et humilié ce soir-là sur le premier des deux buts de son futur coéquipier, lui en touchera deux mots. Mais l’essentiel est ailleurs. Après avoir tout gagné durant ses six années à Liverpool, le natif de Bambali se lance désormais un nouveau défi. L’occasion pour lui d’enfin gagner la reconnaissance qu’il n’a jamais eue chez les Reds.

Sadio Mané débarque au Bayern Munich

Mané pour briller

Sadio Mané n’a jamais récolté l’entièreté des graines qu’il a semées dans le Nord de l’Angleterre. Alors qu’on le pensait surpayé lors de son arrivée en provenance de Southampton pour 41 millions d’euros, le capitaine du Sénégal rend son tablier avec une copie plus qu’honorable. Mais au moment de juger son passage au club de Gerrard, Keegan et Dalglish, ses 120 buts et 48 assists en 267 rencontres ne semblent pas vraiment avoir pesé, tant le nom de son compère d’attaque Mo Salah a été coché avant le sien au moment de décerner les récompenses individuelles. Cette saison encore, alors qu’il a été le dernier à concurrencer Karim Benzema dans la course au Ballon d’or et même si c’est lui qui a ruiné tous les espoirs de l’Égyptien avec les Lions de la Téranga à la CAN et sur la route du Mondial, c’est bien Salah qui a été élu meilleur joueur d’Angleterre. Et ce, alors que Mané a brillé quand Jürgen Klopp avait décidé d’en faire sa variable d’ajustement.

Tactique : le costume réajusté de Sadio Mané

À Munich, l’attaquant pourra facilement se fondre dans un collectif déjà bien fourni côté offensif. Qu’importe les forts accents allemands de Julian Nagelsmann, le Sénégalais maîtrise déjà la langue de Goethe depuis son escapade autrichienne au RB Salzbourg entre 2012 et 2014. D’après les informations de Sky Sports, les deux hommes s’entendent d’ailleurs déjà depuis que Mané lui a confié qu’il était prêt à évoluer à n’importe quel poste lors d’un appel au début du mois. Mais avec le départ de plus en plus probable de Robert Lewandowski, Mané aura surtout l’avantage de ne pas avoir à partager la lumière. Une aubaine pour le néo-Bavarois dont la nature plus effacée a souvent été un frein au moment de briguer la tête d’affiche. Parce que finalement, Sadio, c’est un mec qui pense avant tout aux autres, et ce n’est pas le FC Metz – qui devrait toucher quelque 160 000 euros dans l’affaire pour avoir participé à la formation du champion – qui dira le contraire.

PAR GABRIEL JOLY sofoot