6 juillet 2022
Paul Kagame président du Rwanda est accueilli par le Premier ministre Mia Mottley

À Barbade, Paul Kagame, président du Rwanda est accueilli par le Premier ministre, Mia Mottley. • ©BGIS

Première visite officielle de Paul Kagame, président du Rwanda, dans la Caraïbe

Le président rwandais, Paul Kagame, s’est rendu à la Jamaïque et à Barbade. Pendant sa visite officielle de 4 jours, il a signé des accords de coopération avec les deux pays caribéens. Il souhaite créer un rapprochement entre l’Union Africaine et la Communauté Caribéenne, la CARICOM.

Le président du Rwanda a passé une journée bien chargée à Barbade. Paul Kagame veut renforcer les relations entre les deux pays.

Il annonce que la mise en place des rotations aériennes directes entre le continent africain et la Caraïbe est une priorité. Il voit déjà l’élimination des visas entre son pays et la région caribéenne.

Pour sa part, Mia Mottley, le Premier ministre de Barbade veut collaborer avec le Rwanda dans la lutte contre le Coronavirus. Une usine de production de vaccins de type mRNA contre la COVID19 sera construite au Rwanda.

Barbade qui se plaignait de la lenteur des livraisons des vaccins pendant la pandémie souhaite travailler avec le Rwanda sur l’approvisionnement régulier des doses.

Un accord de coopération sur l’investissement et les échanges aériens seront signés.

Dans une ambiance plus détendue, le président rwandais a appris à jouer le tennis de la rue, une invention barbadienne pour rendre le sport de tennis accessible à toute la population.

À Barbade, le président du Rwanda apprend le tennis de rue. • ©twitter

Mia Mottley annonce qu’elle entamera un voyage officiel au Rwanda en juin 2022 pour assister à la fête des 60 ans de l’indépendance de cet état africain.

En juin, Paul Kagame assumera la présidence du Commonwealth, un groupement de 52 pays du monde, tous anciens des colonies britanniques.  

Une visite officielle de 3 jours à la Jamaïque

Avant de se rendre à Barbade, Paul Kagame avait déjà passé 3 jours à la Jamaïque.

C’était sa première visite officielle dans la région. Prévue initialement en 2020, elle a dû être repoussée à cause de la pandémie de Covid-19.

Le président a confirmé que le Rwanda veut se rapprocher à la Communauté Caribéenne, la CARICOM.

À travers l’Union Africaine, Paul Kagame veut ouvrir un dialogue direct entre le continent africain et la Caraïbe.

À la Jamaïque un accord de coopération a été signé pour le développement du tourisme et des investissements dans l’agriculture et l’industrie.

Le président de Rwanda a également rendu hommage à Marcus Garvey, l’activiste, entrepreneur et héros national de la Jamaïque.

Le nouvel ambassadeur de Rwanda à la Jamaïque a présenté ses lettres de créances. Claver Gatete est ancien ministre des finances et l’actuel représentant de Rwanda au sein des Nations Unies.

Le Rwanda petit pays africain aux grandes ambitions

Cela fait 25 ans que Paul Kagame est président de Rwanda. Il est crédité de la reconstruction de son pays à la fin du génocide en 1994 qui a tué près d’un million d’habitants.

Le Rwanda a presque la même superficie que Haïti. Sa population est de 12,3 millions de personnes dont la moitié a moins de 20 ans. Le Rwanda a l’un des taux de croissance les plus rapides au monde.

Par Caroline Popovic Martinique1