28 mars 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

La Russie annonce une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi le lancement d’une opération militaire en Ukraine.

Poutine jure de “dénazifier” le pays alors que CNN rapporte des frappes de missiles à Kiev.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi le lancement d’une opération militaire en Ukraine. Des explosions ont été entendues à Kiev et dans plusieurs villes du pays.

Dans un discours sinistre chargé d’inexactitudes historiques et de théories du complot démystifiées, Poutine a déclaré qu’il répondait à une demande d’assistance des autorités de facto des régions séparatistes ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk, et il a juré de “démilitariser et dénazifier” le pays.

Il n’a donné aucun détail sur le calendrier de l’opération ni sur le lieu où elle se déroulerait.
Les ambassadeurs des 30 pays membres de l’Otan vont se réunir en urgence ce jeudi matin à Bruxelles à la suite de l’opération militaire russe contre l’Ukraine, a annoncé un porte-parole de l’Alliance.

Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, qui a condamné l'”attaque téméraire et non provoquée” de Moscou, doit tenir une conférence de presse à la mi-journée.

“Pas de panique”, “nous allons vaincre”, dit le président Zelensky aux Ukrainiens.

le président Zelensky aux Ukrainiens

Le président ukrainien a appelé ce jeudi ses concitoyens à ne pas paniquer face à l’offensive russe qui frappe leur pays, annonçant par ailleurs l’introduction de la loi martiale.

“Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre”, a dit Volodymyr Zelensky dans un message vidéo sur Facebook, ajoutant que la Russie avait effectué des frappes contre des infrastructures militaires et des garde-frontières.

Source bfmtv et foreignpolicy