23 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Vladimir Poutine a ordonné à l'armée russe de maintenir la paix

POUTINE FAIT UN PAS DE PLUS VERS LA GUERRE !

Ce lundi, le président russe Vladimir Poutine a officiellement reconnu l’indépendance des Républiques de Donestk et de Lougansk, légitimant ainsi une éventuelle offensive militaire dans ces territoires russophones situés dans la région ukrainienne du Donbass.

Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée cette nuit

Le Conseil de sécurité de l’ONU, à la demande notamment de ses membres occidentaux, a tenu dans la nuit de lundi à mardi une réunion d’urgence publique sur la reconnaissance de l’indépendance des territoires séparatistes en Ukraine effectuée par la Russie.

“Les prochaines heures et jours seront critiques. Le risque de conflit majeur est réel et doit être évité à tout prix”, a déclaré au début de la réunion la secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo.

L’ONU y a ainsi déploré “l’ordre de déployer des troupes russes dans l’est de l’Ukraine”. Quant à l’ambassadeur ukrainien, il a affirmé que “les frontières de l’Ukraine ne changeront pas”. Côté russe, on n’exclut pas une résolution de ce conflit par des voies non-militaires, tout en faisant preuve de fermeté.

“Nous restons ouverts à la diplomatie, pour une solution diplomatique. Pour autant, nous n’avons pas l’intention de permettre un bain de sang dans le Donbass”, a déclaré le diplomate russe lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies.

Deux décrets du président russe, signés après une allocution télévisée, reconnaissent les “républiques populaires” de Donetsk et Lougansk et demandent au ministère de la Défense que “les forces armées de la Russie (y assument) les fonctions de maintien de la paix”.

De ce déploiement militaire, ni calendrier ni informations sur son éventuelle ampleur n’ont été précisés dans ces documents.

Source BFMTV