Duane “Keefe D” Davis, un ancien chef de gang de Los Angeles, est accusé d’avoir commandité le meurtre survenu en septembre 1996.
Duane « Keffe D » Davis est la dernière personne vivante autoproclamée impliquée dans la fusillade en voiture de septembre 1996 qui a finalement coûté la vie à Shakur.
PLUS DE 27 ANS après la mort par balle de Tupac Shakur , la police de Las Vegas a finalement procédé à une arrestation en lien avec le meurtre longtemps non résolu du rappeur : Duane « Keffe D » Davis, la dernière personne vivante autoproclamée impliquée dans le drive-in de septembre 1996. par balle qui a finalement coûté la vie à Shakur, âgé de 25 ans, a été inculpé vendredi de meurtre avec utilisation d’une arme mortelle.
Davis, en substance, a signé son propre mandat d’arrêt ces dernières années après la publication de ses mémoires Compton Street Legend , qui détaillaient l’implication présumée du membre des Crips dans le meurtre de Shakur. “Le tristement célèbre Suge Knight, ancien PDG de Death Row Records [qui se trouvait dans le véhicule de Shakur], et moi sommes les seuls témoins oculaires vivants de la confrontation meurtrière sur le Strip de Las Vegas entre les occupants de nos deux véhicules”, s’est vanté Davis dans la description de la liste Amazon du livre .

Les révélations contenues dans les mémoires – associées aux nombreuses interviews menées par Davis après la publication du livre qui impliquaient davantage son rôle dans la fusillade – ont probablement amené la police de Las Vegas à réexaminer l’affaire l’été dernier, notamment en menant une perquisition au domicile de Davis à Henderson, dans le Nevada . .
Comme l’a déclaré le lieutenant Jason Johansson du département de police du métro de Las Vegas lors d’une conférence de presse vendredi après-midi après l’arrestation de Davis, son livre et ses interviews ont « revigoré » l’enquête. “Il a fourni sa propre série de déclarations qui sont cohérentes avec les preuves que nous avons rassemblées”, a déclaré Johansson, ajoutant que le mandat de perquisition au domicile de Davis “corroborait” également les informations du LVMPD.

Dans Compton Street Legend , Davis a détaillé ce qu’il prétendait s’être passé avant la fusillade : Shakur et Knight étaient à Las Vegas le soir du 7 septembre 1996 pour le combat Mike Tyson contre Bruce Seldon au MGM Grand. Dans le hall de l’hôtel, un membre de l’équipage de Knight a repéré Orlando « Baby Lane » Anderson, un Crip de Southside Compton qui avait tenté de les voler plus tôt dans l’année. L’équipage de Knight a ensuite agressé Anderson, comme le montrent les images de surveillance, avant de quitter l’hôtel pour se rendre à une soirée d’après-combat à la discothèque Knight’s Club 662.
“Quand des discussions abordaient sur une prime d’un million de dollars sur la tête de Suge Knight et de Tupac Shakur, c’était du business”, a écrit Davis dans son livre. “Mais après que Tupac, Suge et les négros du couloir de la mort se soient jetés sur mon neveu Baby Lane, la merde est devenue sinistrement personnelle.” (Davis a également revendiqué une prétendue prime d’un million de dollars sur Knight et Shakur, proposée par Sean Combs comme motivation ; Combs, des années plus tard, a qualifié les rumeurs de prime de « pure fiction et complètement ridicules ».)
Selon Davis, lui et son équipe attendaient à l’extérieur du Club 662, mais comme le temps passait et que Shakur et Death Row ne quittaient pas la boîte de nuit, l’équipe de Davis a plutôt fait un « arrêt au stand à la Liquor Barn » en route vers un autre club appelé la maison de transport. C’est sur le chemin qu’ils ont aperçu Shakur saluant les fans par la fenêtre de sa BMW.
«À l’unisson, toutes nos têtes se sont tournées, ‘Voilà, ces enfoirés, allez là-bas.’ Si Pac n’avait pas été accroché à la fenêtre, nous ne les aurions jamais vus”, a écrit Davis. La Cadillac blanche de Davis s’est ensuite arrêtée à côté de la « caravane » du couloir de la mort et du véhicule avec Knight et Shakur à un feu rouge sur Las Vegas Boulevard :
« C’était la merde ! Tupac fit un mouvement irrégulier et commença à se baisser sous son siège. C’était la première et la seule fois de ma vie où je pouvais m’identifier au commandement de la police. “Gardez vos mains là où je peux les voir.” Au lieu de cela, Pac a sorti une sangle, et c’est à ce moment-là que le feu d’artifice a commencé. Un de mes gars sur la banquette arrière a attrapé le Glock et a commencé à reculer.

Le premier coup de feu a écorché Suge à la tête. Je pensais que cet enfoiré était mort. J’ai entendu des histoires selon lesquelles Suge aurait utilisé Tupac comme bouclier lorsque les balles ont commencé à voler. Mais ce sont des conneries. Suge était déjà blessé ; il a été le premier à être touché. Alors que les obus continuaient de voler, je me suis penché pour ne pas être touché.
Lorsque la fusillade s’est arrêtée, nous nous sommes retirés et une Chrysler Sebring blanche pleine de jeunes femmes nous suivait. Leur fenêtre a été rapidement détruite, alors ils se sont arrêtés. Ce qui m’intéressait, c’était qu’avec tous ces négros durs qu’ils étaient censés avoir avec eux, aucun d’entre eux n’avait rien fait et n’avait essayé de s’en prendre à nous. De nombreux coups de feu ont été tirés dans les deux sens.
La voiture dans laquelle nous étions a été complètement détruite. Je ne comprends pas pourquoi les gens agissent comme si Tupac était un ange. Merde, ce négro s’était attaqué à des flics en congé à Atlanta quelques années plus tôt. Il n’avait donc pas peur de s’effondrer. En plus de cela, au moment où nous sommes arrivés, il devait savoir que la personne sur laquelle ils avaient sauté dans le casino était un South Side Crip. Ils devaient donc être en état d’alerte maximum. Lorsque les coups de feu se sont calmés, quelques personnes dans notre voiture avaient des fragments et du verre dans les cheveux. Mais aucun de nous n’a été touché. “
Davis a déclaré que lui et son équipe avaient rapidement abandonné la voiture qu’ils conduisaient, sachant que la police commencerait à les rechercher, compte tenu en particulier des dommages notables causés au véhicule lors de la fusillade. Shakur a reçu quatre balles et a été transporté dans un hôpital voisin, où il est décédé quatre jours plus tard.
Davis a longtemps affirmé qu’il n’était pas l’un des tireurs : dans son livre, il a déclaré que le tireur était « l’un de mes gars » sans le préciser, mais dans des interviews ultérieures, il a admis que son neveu Orlando « Baby Lane » Anderson était celui qui a tué Shakur : « Orlando a baissé la vitre et l’a fait sauter. S’ils avaient roulé de mon côté, je les aurais fait éclater. Mais ils étaient de l’autre côté », a déclaré Davis dans une interview en 2019.
Anderson – qui a poursuivi la succession de Shakur pour les blessures causées par l’assaut de MGM Grand et a été désigné peu après comme le principal suspect dans une poursuite pour mort injustifiée intentée par la mère de Tupac, Afeni Shakur – a été tué moins de deux ans plus tard, en 1998, dans une affaire liée à un gang. tournage à Compton.
Les deux autres associés présumés de Davis dans sa voiture la nuit de la fusillade – Terrence « Bubble Up » Brown et DeAndre « Freaky » Smith – sont également morts : Brown a été tué par balle à Los Angeles en 2015, tandis que le Guardian a rapporté que Smith est décédé de causes naturelles en 2004.
Lors de sa conférence de presse vendredi, le LVMPD a reconnu que les quatre hommes étaient depuis longtemps des suspects dans la fusillade de Shakur et qu’Anderson, Smith et Brown étaient tous décédés. Davis a été accusé de meurtre avec utilisation d’une arme mortelle, les procureurs accusant Davis d’avoir fourni l’arme à feu utilisée lors de la fusillade à Anderson ou à Smith.
À la suite du mandat de perquisition au domicile de Davis – qui a révélé des ordinateurs de bureau et d’autres appareils de stockage électroniques, plusieurs balles de calibre .40, ainsi qu’une copie de Compton Street Legend – le détective à la retraite de la police de Los Angeles, Greg Kading, a déclaré à l’ Associated Press qu’il s’agissait du mandat de Keffe D. livre qui aboutirait probablement, finalement, à des accusations pour le meurtre de 1996.
“Ce sont ces événements qui ont donné à Las Vegas les munitions et le levier nécessaires pour aller de l’avant”, a déclaré Kading. “Avant les déclarations publiques de Keffe D, les affaires étaient impossibles à poursuivre en l’état.”
Kading a ajouté : « Il s’est mis carrément au milieu de la conspiration. Il avait acquis l’arme, il l’avait donnée au tireur et il était présent dans le véhicule lorsqu’ils ont traqué et localisé Tupac et Suge (Knight). Tous les autres conspirateurs ou participants directs sont tous morts. Keffe D est le dernier homme parmi les individus qui ont conspiré pour tuer Tupac.
Davis, qui a passé environ 15 ans derrière les barreaux pour son rôle à la tête d’un « empire national de la drogue de plusieurs millions de dollars » au sein des Southside Compton Crips, a balayé ses inquiétudes quant à savoir s’il pourrait faire face à des accusations pour le meurtre de Shakur dans une interview avec DJ Vlad . « Ils veulent me mettre en prison à vie ? C’est juste quelque chose que je dois faire », a déclaré Davis.
S’adressant à la presse après l’arrestation de Davis, le procureur adjoint du district, Marc DiGiacomo, a qualifié Keffe D de « commandant sur le terrain » qui « a ordonné la mort » de Shakur.

«Je reste ferme sur le fait que Tupac, Suge Knight et le reste de ces négros n’avaient pas à mettre la main sur mon neveu bien-aimé, Baby Lane. Période. Le fait qu’ils sautent sur mon neveu nous a donné le feu vert ultime pour leur faire quelque chose au cul. Tupac a choisi le mauvais jeu », a écrit Davis à propos de la fusillade.
« Pour nous, Vegas était une autre journée au bureau. Cela peut paraître froid, mais du point de vue de la rue, les meurtres de Tupac Shakur et de Biggie Smalls ne seraient considérés que comme des dommages collatéraux. En conséquence, le monde du hip-hop a perdu deux de ses artistes et icônes musicaux les plus talentueux et les plus vénérés. À ce stade de ma vie, je peux dire que j’éprouve un profond sentiment de remords pour ce qui est arrivé à Tupac. C’était un artiste talentueux avec un énorme potentiel pour avoir un impact sur le monde. Je déteste que la famille, les amis et les fans de Tupac, en particulier sa mère, Afeni Shakur, aient dû endurer la douleur de perdre son fils. C’est terrible de perdre des gens comme ça ; Je connais trop bien la douleur.
Source : rollingstone.com
Plus +
BURKINA : LA JUSTICE ORDONNE LA SUSPENSION DES RÉQUISITIONS DE TROIS PERSONNES
Guinée : Ce que nous savons de l’évasion du capitaine Moussa Dadis Camara
Comment un scandale de certificats a failli bouleverser la victoire de Tinubu à la présidentielle au Nigeria?