6 juillet 2022
Macky Sall et Vladimir Poutine à Sotch le vendredi 3 juin 2022

Macky Sall se dit “rassuré” après sa rencontre avec Poutine

Macky Sall a affirmé vendredi être “rassuré” après sa rencontre avec Vladimir Poutine, avec qui il a évoqué la crise alimentaire qui menace l’Afrique.

Le président sénégalais, Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine, a rencontré ce vendredi 3 juin, à Sotchi, dans le sud de la Russie, le président Vladimir Poutine.
Macky Sall a notamment plaidé en faveur du déblocage des stocks de céréales et d’engrais qui ne peuvent pas quitter l’Ukraine et dont l’immobilisation affecte en particulier les pays africains.

Les échanges entre Macky Sall qui était accompagné du chef de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki et Vladimir Poutine ont eu lieu à Sotchi.

Nous n’avons plus accès aux céréales venant de Russie et surtout au blé et aux engrais alors que notre agriculture est déjà déficitaire”, a-t-il expliqué. “Cela crée de sérieuses menaces sur la sécurité alimentaire du continent. Il faut que nous travaillons ensemble pour que tout ce qui concerne le volet alimentaire soit hors des sanctions“.

Macky Sall a transmis à Vladimir Poutine les préoccupations du continent. Reste maintenant à savoir si elles  seront prises en compte par le président russe. 

SOURCE MÉDIAS