20 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Intelligence Artificielle

Ces fausses images ont fait le tour d’Internet en créant la confusion

L’intelligence artificielle détient-t-elle la vérité absolue ?

L’intelligence artificielle est l’objet depuis son apparition d’un fantasme, que ce soit dans le domaine de la médecine ou de la justice : la vérité. L’intelligence artificielle détient-t-elle la vérité absolue ?

Le pape François en doudoune Balenciaga, Emmanuel Macron au cœur des manifestations ou encore Barack Obama et Angela Merkel partageant une glace sur la plage… Ces fausses images ont fait le tour d’Internet en créant la confusion.

L’avènement imminent d’une véritable intelligence artificielle amène certains chercheurs à développer des programmes défensifs. Comme ce “bouton rouge” de Google visant à s’assurer que l’on puisse toujours désactiver un programme apprenant.

L’Homme va-t-il réussir à créer une “intelligence artificielle (IA) forte”, c’est-à-dire consciente et au moins aussi intelligente qu’un être humain, voire que l’ensemble de l’humanité? C’est quasiment sûr. Quand? Si les spécialistes s’écharpent sur une date précise, la grande majorité s’accorde sur la fourchette 2030-2080. Le temps presse, donc, et les scientifiques réfléchissent très sérieusement aux moyens de nous protéger des dangers potentiels liés à cette révolution à venir.

L’intelligence artificielle était sensée révolutionner notre quotidien et sauver des millions de vie ; pourtant elle n’a pas été capable de prédire la pandémie, d’en ralentir la progression ou d’aider les scientifiques à mettre plus rapidement un vaccin au point. Se pourrait-il que l’on nous ait menti sur son potentiel réel ? Comme souvent, les promesses n’engagent que ceux qui y croient… Aussi est-il largement temps de clarifier la nature et le rôle que peut jouer l’intelligence artificielle dans la croissance des entreprises pour en faciliter l’adoption.

SOURCE Médias