20 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Le Liberia fête sa nouvelle maison

Inauguration du Siège de la LFA à Monrovia

Libéria : Un nouveau siège flambant neuf pour le sport

Le Liberia a franchi une nouvelle étape capitale dans le développement de son football. Après la modernisation du Stade Antoinette Tubman, qui s’est achevée en septembre dernier, c’est le Siège flambant neuf de la LFA qui a été inauguré ce vendredi 28 avril à Monrovia.

Ce projet a été financé grâce au soutien de FIFA Forward, l’un des programmes de développement les plus ambitieux du monde du sport, qui rentre dans sa troisième phase de déploiement. Outre le financement, la FIFA a également apporté une aide logistique et humaine par l’intermédiaire de son bureau régional de Dakar.

“C’est une étape importante et on ne peut qu’être reconnaissant et dire un grand merci à Gianni Infantino et à son équipe. Nous continuerons à travailler ensemble pour l’amélioration du football au Liberia”, a déclaré le Président du Liberia George Weah.

“J’ai travaillé avec la FIFA avant d’être Président, et je continue aujourd’hui à soutenir son travail car je sais ce dont la FIFA est capable. J’exprime donc ma plus sincère gratitude à Gianni Infantino, qui fait preuve de tant de passion pour le football et qui veut voir les pays d’Afrique se développer comme le reste du monde. Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec la FIFA et je tiens à féliciter Mustapha Raji [Président de la LFA] et son équipe pour cette nouvelle étape franchie avec succès”, s’est réjoui l’ancien buteur de l’AC Milan, qui dirige le pays depuis 2017.

“Je tiens à remercier notre Président, M. George Weah, qui a porté si haut les couleurs de notre pays avec son immense carrière de joueur et les nombreux trophées et distinctions qu’il a remporté”, a poursuivi Mustapha Raji, à la tête de la Fédération depuis 2018. “Je remercie également le Président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a créé FIFA Forward, qui permet de réduire les écarts entre les associations membres. Grâce à eux et grâce au travail de tous, nous inaugurons aujourd’hui ce bâtiment qui va permettre au football de notre pays de prendre un nouveau départ et d’écrire une nouvelle page de son histoire.”

Ce siège, dont le coût s’élève à 1,5 millions USD, est le tout premier détenu par la LFA depuis sa création en 1936 et devient le centre névralgique du football libérien. En plus des services administratifs, il centralise les rassemblements de toutes les sélections nationales du pays tout en hébergeant les activités du corps arbitral.

Amaju Melvin Pinnick, membre du Conseil de la FIFA et du Comité Exécutif de la CAF, avait fait le déplacement jusqu’à Monrovia pour représenter la FIFA. “Je tiens à vous féliciter tous pour ce bel édifice dont nous sommes très fiers au Conseil de la FIFA. Ce projet nous a beaucoup enthousiasmés. Gianni Infantino aurait adoré être présent, mais a été malheureusement pris par le temps. Il m’a donc désigné pour le représenter et être témoin de ce jour historique pour le développement du football en Afrique”, s’est exclamé l’ancien Président de la Fédération Nigériane de Football (NFF). “Pour une fédération, avoir un siège est très important pour le développement du football. C’est une base qui permet d’élaborer et de mettre en oeuvre la planification des programmes.”

Le pays qui, avec le soutien de la FIFA, a construit ou modernisé bon nombre de ses infrastructures, franchit donc un cap décisif. “Le Liberia est une fédération dynamique guidée par la vision et la volonté de son chef d’État et du Président de la Fédération”, déclare pour sa part Gelson Fernandes, Directeur Régional de la Division Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique. “Le siège de la fédération est un exemple de leur volonté de modernisation de leurs infrastructures. Ensemble nous préparons d’ores et déjà le cycle Forward 3.0”, conclut l’ancien international suisse.

FIFA FORWARD AU LIBERIA