20 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Une vue montre un dépôt de pétrole en feu qui aurait été touché par des bombardements

Une vue montre un dépôt de pétrole en feu qui aurait été touché par des bombardements près de la base aérienne militaire de Vasylkiv dans la région de Kiev, en Ukraine, le 27 février 2022. REUTERS - MAKSIM LEVIN

Les quotidiens et sites d’informations africains s’intéressent pour la plupart à l’invasion de l’Ukraine par la Russie depuis hier.

« Conflit Russie-Ukraine : en Afrique, on a peur de la 3e guerre mondiale », indique Wakatsera. Le quotidien burkinabè explique que « l’invasion de l’Ukraine par la Russie est devenue réalité, depuis ce mercredi à l’aube, après l’échec de la diplomatie qui visiblement, n’a pas réussi à freiner les ardeurs de Vladimir Poutine qui dit protéger son pays en empêchant l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), cette alliance militaire occidentale, de vouloir s’installer au seuil de sa porte par l’intégration de l’Ukraine dans ses rangs. Mais ce n’était qu’un alibi parfait trouvé par l’homme au regard froid et au sourire rare pour ne pas dire inexistant, pour envahir ce pays qui, lors de la révolution de Maïdan, qui a eu lieu entre le 18 et le 23 février 2014 et a fait au moins 80 morts, mais a surtout conduit à la destitution du président ukrainien pro-russe, Victor Ianoukovytch ».

Le Pays s’interroge sur les « répercussions sur l’Afrique » de l’opération militaire russe en Ukraine. « Si l’on ajoute à cela la famine qui s’annonce avec fracas dans de nombreux pays africains en raison, entre autres, de la mauvaise pluviométrie liée aux changements climatiques par endroits, sans oublier les effets pervers de la crise sécuritaire au Sahel, par exemple, qui ont tenu de nombreux paysans éloignés de leurs champs respectifs, le prix à payer de cette guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine,  pourrait être lourd de conséquences pour les Africains. Surtout si cette guerre devait s’étendre dans la durée. C’est dire si l’Afrique aurait tort de ne pas se sentir concernée par cette guerre qui se déroule à mille lieues de chez elle », explique le quotidien burkinabè.

Jeune Afrique souligne « comment les États s’organisent face à l’offensive russe en Ukraine », notant que « les ressortissants des pays du Maghreb vivant en Ukraine se retrouvent pris au piège d’un conflit qui ne les concernent pas ».

L’Observateur rapporte qu’une « centaine de Sénégalais (sont) au cœur de la guerre » en Ukraine. Le quotidien sénégalais se fait l’écho de « la grande peur de nos compatriotes » alors qu’une cellule de crise est « installée en Pologne pour gérer la situation ».

Sur la visite du médiateur de la Cedeao au Mali, Maliweb indique que l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan a été reçu par le Président de la Transition Assimi Goïta. « Ma visite ici s’inscrit dans le besoin d’affiner les discussions qui sont en cours, en vue de rapprocher les positions», a confié Goodluck Jonathan, à sa sortie d’audience.

Au Sénégal, Le Quotidien rapporte que « Macky sert un nouveau plat » après avoir pris des mesures de baisse des prix du riz, du sucre et de l’huile.

« Macky Sall soulage les ménages », titre de son côté le quotidien national Le Soleil, précisant que le président de la République a baissé les prix des denrées. Avec cette baisse annoncée hier en Conseil des ministres, « Macky redonne encore le sourire au peuple », souligne Tribune.

En Guinée , Le Quotidien ledjely rapporte que le chronogramme qui circulait n’était pas un fake.

Depuis au moins trois jours, il circule via en particulier la messagerie WathsApp. Mais beaucoup y avaient vu davantage un canular. Les plus réalistes quant à eux estimant qu’il s’agit pour la junte d’un mécanisme de sondage de l’opinion publique. Parce que dans les faits, personne ne s’était imaginé que le CNRD s’autoriserait l’hypothèse d’une transition de quatre ans. Pourtant, à en croire le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), le projet de chronogramme qui situe la fin de la Transition à juin 2024 est bien authentique. Les autorités devraient même, selon le front anti-troisième mandat, le soumettre très prochainement au Conseil national de Transition (CNT). Sauf que Foniké Mengué et ses camarades n’entendent pas croiser et laisser se mettre en place une transition de longue durée. Quitte à relancer les hostilités, si nécessaire. 

Guineenews souligne que la junte militaire tire à hue et à dia dans la récupération des biens de l’État.

L’expulsion sans ménagement de deux mastodontes du landerneau politique de leurs résidences respectives ce lundi, au visa du verdict du juge des référés du TPI de Dixinn, vient de mettre fin à la trêve tacite entre la junte militaire et la classe politique. C’est le moins qu’on puisse écrire, face à l’embrasement de certaines artères de la capitale, depuis la nuit dernière, par des meutes de militants, fortement acquis à la cause de leurs leaders. C’est comme si l’appel au calme lancé par Cellou et Sidya, qui ont obéi au verdict de la justice, en libérant leurs résidences, est tombé dans des oreilles de sourds. Ces leaders qui ne s’avouent pas encore vaincus, comptent interjeter appel.