10 août 2022
Sadio Mané a été désigné meilleur joueur africain de l'année 2022

L'attaquant sénégalais Sadio Mané (à g.) reçoit avec le Ballon d'or masculin des mains du président de la CAF Patrice Motsepe, le 21 juillet 2022, à Rabat, au Maroc.

Le Sénégalais Sadio Mané élu ballon d’or africain

Sadio Mané, 30 ans, a devancé son ex-partenaire à Liverpool, l’Egyptien Mohamed Salah, et son compatriote Edouard Mendy, gardien de but de Chelsea.

L’attaquant sénégalais du Bayern Munich Sadio Mané a été désigné meilleur joueur africain de l’année 2022 lors de la cérémonie des CAF Awards organisée par la Confédération africaine de football (CAF), jeudi à Rabat.

Sadio Mané, 30 ans, avait déjà remporté ce prix en 2019, alors qu’il jouait à Liverpool. Le prix n’a pas été attribué en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

Il fut l’un des artisans du sacre du Sénégal lors de la Coupe d’Afrique des nations en février 2022. Il a notamment inscrit le tir au but décisif en finale face à l’Egypte.

Transféré cet été au club bavarois, le Sénégalais était présent à la cérémonie de remise des prix, au lendemain d’un match amical remporté 6 à 2 par sa nouvelle équipe à Washington face à DC United, lors duquel il a inscrit un but sur penalty.

Il a devancé son ex-partenaire d’attaque à Liverpool et finaliste de la CAN, l’Egyptien Mohamed Salah, et son compatriote Edouard Mendy, gardien de but de Chelsea.

Sadio Mané a débuté sa carrière professionnelle à Metz (France) avant de rejoindre successivement le RB Salzbourg, Southampton, Liverpool et le Bayern Munich.

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a quant à lui remporté le prix d’entraîneur africain de l’année.

La Nigériane Asisat Oshoal, qui évolue en club à Barcelone, a de son côté remporté pour la cinquième fois le prix de joueuse africaine de l’année.

AFP