25 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

carteroyaume-uni-rwanda

Le Royaume-Uni prêt à envoyer ses demandeurs d’asile au Rwanda

Le Royaume-Uni a validé, jeudi 14 avril, un plan pour « externaliser » les demandes d’asile des exilés arrivant par la mer ou par camion, en les plaçant dans des centres situés au Rwanda. Des dizaines de milliers de personnes pourraient être concernées dans les années à venir.

Plan d’asile britannique: le Rwanda exclura ceux des pays voisins

Le Royaume-Uni a validé, jeudi 14 avril, un plan pour « externaliser » les demandes d’asile des exilés arrivant par la mer ou par camion, en les plaçant dans des centres situés au Rwanda.

Arrested refugees – Fylakio Detetntion Center, Thrace, Evros, Greece.

Des dizaines de milliers de personnes pourraient être concernées dans les années à venir. Certains demandeurs d’asile qui traversent la Manche vers le Royaume-Uni recevront un billet aller simple pour le Rwanda dans le cadre de nouveaux plans.

Le programme pilote se concentrera sur les hommes célibataires arrivant sur des bateaux ou des camions. Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a déclaré lors d’une conférence de presse, où il s’est présenté avec le ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, que cet accord n’était pas destiné aux ressortissants de pays voisins comme la République démocratique du Congo et l’Ouganda.

Lors d’une conférence de presse séparée, le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que le programme de 120 millions de livres sterling (157 millions de dollars) “sauverait d’innombrables vies” de la traite des êtres humains.

Source bbc Afrique