20 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Afro Cuban All Stars

LE PREMIER ENREGISTREMENT DES MYTHIQUES SESSIONS BUENA VISTA SOCIAL CLUB

« Un classique indispensable de la collection World Circuit »

L’album A Toda Cuba Le Gusta des Afro Cuban All Stars fut le premier d’une magnifique trilogie enregistrée par World Circuit en seulement deux semaines lors d’une séance d’enregistrement aux Studios Egrem à La Havane en 1996. Les deux autres albums mythiques, partageant beaucoup d’artistes en commun sont ‘Buena Vista Social Club’ et ‘Introducing…Rubén Gonzalez’.

Les All Stars furent réunis par le directeur artistique et musical du projet Juan de Marcos González pour accompagner ses héros : les légendaires soneros (chanteurs) des années 40 et 50 – “l’Age d’Or” de la musique cubaine.

Les treize membres du All Stars sont un rassemblement de quatre générations des meilleurs artistes cubains ; du chanteur Pio Leyva qui avait presque quatre-vingt ans au moment de l’enregistrement à Julienne Oviedo le joueur de timbales qui en avait que treize ! Et la liste des participants est impressionnante ; parmi les chanteurs on retrouve Ibrahim Ferrer et Manuel ‘Puntillita’ Licea. Pour les accompagner Juan de Marcos a convaincu le pianiste Ruben Gonzalez de sortir de sa retraite. Il y a également deux grands musiciens qui sont devenus par la suite le cœur de Buena Vista Social Club : Orlando ‘Cachaito’ López à la contrebasse et Manuel ‘Guajiro’ Mirabal à la trompette. Le grand Miguel ‘Angá’ Díaz joue les congas et il y a des invités de marque : Ry Cooder à la guitare sur ‘Alto Songo’, Richard Egües (le flutiste de Orquesta Aragon) sur ‘Havana del Este’ et Barbarito Torres au laud sur ‘Amor Verdadero’.

L’atmosphère aux Studios EGREM de La Havane était électrique. Les musiciens les plus jeunes jouaient avec leurs héros, les musiciens plus âgés étaient inspirés par l’énergie les entourant, et les chanteurs renouvelant d’anciennes rivalités ont tout fait pour se surpasser. Des musiciens visiteurs venaient chaque jour s’entasser dans la cabine pour regarder les avancées de l’enregistrement qui fut entièrement terminé en une semaine.

Remasterisé par Bernie Grundman à partir des bandes analogues originales, l’album ‘A Toda Cuba Le Gusta’ est désormais disponible pour la première fois sur vinyle 180 gm avec un livret de 32 pages. Il reste un album classique de la collection World Circuit.

« Au menu, un régal des meilleurs standards de la musique cubaine »

A Todo Cuba Le Gusta World / Latin