28 mars 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Gambie Le parti du président gambien remporte de justesse les élections législatives

Adama Barrow a été réélu en décembre 2021 [File: Zohra Bensemra/Reuters]

Le parti du président gambien remporte de justesse les élections législatives

Le Parti populaire national d’Adama Barrow n’a pas la majorité absolue dans la chambre de 58 sièges, selon les résultats des élections.

Le parti du président gambien Adama Barrow a remporté une courte victoire aux élections législatives , mais n’a pas réussi à obtenir la majorité nécessaire pour gouverner seul le pays.

Les Gambiens votent pour l’élection de 53 législateurs pour un mandat de cinq ans, le président sortant Adam Barrow en choisissant cinq autres [File: AP]

Le Parti national du peuple de Barrow a remporté 19 des 53 sièges parlementaires disputés, renversant la majorité de l’opposition, le Parti démocratique uni (UDP), selon les résultats publiés dimanche par la commission électorale indépendante de Gambie.

Le président peut désigner les cinq autres députés, dont son président, qui seront sélectionnés dans son parti dans les prochains jours. Cependant, le parti de Barrow n’a pas la majorité absolue dans la chambre de 58 sièges.

L’UDP a revendiqué 15 sièges et les indépendants sont arrivés en troisième position avec 11, selon les résultats.

Barrow a remporté un deuxième mandat après avoir obtenu 53% des voix lors d’une élection présidentielle à la fin de l’année dernière.

Sa première victoire inattendue à l’élection présidentielle de 2016 a mis fin à plus de 20 ans de règne sous Yahya Jammeh entaché d’atrocités d’État.

Faible taux de participation signalé

Contrairement au scrutin de décembre 2021, la participation aux élections législatives a été faible, selon les médias locaux. La commission électorale n’a pas fourni de chiffre national.

Le nouveau parlement doit prêter serment jeudi.

Barrow, 57 ans, fait face à de nombreux défis, dont la montée en flèche de l’inflation, la réconciliation nationale et la lutte contre la corruption.

Il a promis d’introduire un changement constitutionnel d’ici la fin de son mandat, mais en septembre 2020, le parlement sortant a rejeté un projet de constitution limitant le président à deux mandats.

Barrow a également été invité à répondre aux recommandations d’une commission qui a enquêté sur les crimes commis par l’État sous le gouvernement Jammeh.

Abritant quelque deux millions d’habitants dans ce qui est le plus petit pays d’Afrique continentale, la Gambie fait partie des 20 États les moins développés du monde, selon les Nations Unies.

SOURCE : AGENCES DE PRESSE