20 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

La première rame du Métro d'Abidjan

La première rame du Métro d’Abidjan “fonctionnelle en 2025” (PM)

Le gouvernement ivoirien a exigé que la première rame du Métro d’Abidjan, attendue à l’horizon 2030, soit “fonctionnelle en 2025”, a dit lundi le Premier ministre, Patrick Achi, à l’occasion de son premier grand oral face à la presse.

“En terme de délai, nous avons exigé (auprès du consortium contractant) que la première rame du Métro d’Abidjan soit fonctionnelle en 2025, par rapport à 2028 qui était initialement prévu”, a déclaré M. Patrick Achi, face à la presse. 

Concernant l’effectivité des travaux, le Premier ministre ivoirien a expliqué qu'”en réalité, quand on a 70% des personnes qui ont accepté et qu’on a payé (les indemnisations), on démarre” le projet. 

Il a fait observer que ce qui fait souvent retarder le démarrage des travaux, c’est qu’il y a des propriétaires qu’on ne retrouve plus ou qui ont donné un contact injoignable. Mais, arrivé à un seuil, les démolitions seront engagées. 

“On n’a pas mis beaucoup de temps sur Anyama (à l’Ouest d’Abidjan), où ça s’est fait dans le temps, on a eu quelques problèmes sur Abobo”, a ajouté M. Patrick Achi, indiquant que “ça fait trois semaines qu’à Adjamé, les travaux sont arrêtés”. 

“Sur Adjamé, on s’est rendu compte qu’il y a encore une quantité de personnes non encore indemnisées qu’il faut rechercher et on s’est donné un délai pour les retrouver avant de reprendre les déguerpissements”, a-t-il poursuivi.  

“Le consortium en charge des travaux n’a jamais imaginé qu’on aurait pu arriver à la moitié de la démolition, parce qu’ils en faisaient une condition sine qua non de démarrage du chantier”, a relevé le chef du gouvernement ivoirien.  

“On est arrivé à la moitié de la démolition (…) A Adjamé (dans le Nord d’Abidjan), on va reprendre le déguerpissement et ça se passe pour le moment dans de bonnes conditions”, a-t-il rassuré.

Le Métro d’Abidjan est projet de réseau ferroviaire de transport urbain, dont les travaux préparatoires ont commencé en 2018. Ce projet vise à désengorger le trafic à Abidjan. Les principaux travaux devraient débuter en 2022. 

AP/ls/APA