La Guinée-Bissau réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Nasser Bourita et son homologue de la Guinée-Bissau, Suzi Carla Barbosa | DR

La Guinée-Bissau réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

La Guinée-Bissau a réitéré son plein soutien à “l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc” et ce, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères et des Communautés, Suzi Carla Barbosa, dans une déclaration à la presse, à l’occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourit, à Bissau.

“Nous voulons maintenir la même position constante exprimée depuis 2015, à savoir que la Guinée-Bissau soutient l’intégrité territoriale du Maroc, car nous sommes fidèles à notre engagement”, a rapporté l’agence de presse marocaine (MAP), samedi, citant la cheffe de la diplomatie bissau-guinéenne.

A rappeler le 10 décembre dernier, l’ancien président américain Donald Trump avait annoncé la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara, et l’ouverture d’un consulat américain dans la ville de Dakhla dans la région disputée entre Rabat et le Front Polisario, en contrepartie d’une normalisation des relations du royaume avec Israël.

Le même jour, Rabat avait fait part de son intention de reprendre les contacts bilatéraux officiels et les relations diplomatiques avec Israël, “dès que possible”.

Rabat insiste sur son droit à la région du Sahara et propose une autonomie étendue sous sa souveraineté, tandis que le Front Polisario demande un référendum pour déterminer le sort de la région, proposition soutenue par l’Algérie, qui accueille des réfugiés de la région contestée.

L’ONU supervise les négociations entre le Maroc et le Front Polisario pour parvenir à une solution définitive au conflit, depuis que les deux parties ont signé l’accord de cessez-le-feu.

AA / Tunis / Wejden Jlassi