6 juillet 2022
JO de Pékin 2022 cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin

JO 2022 : Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin

Un spectacle auquel participent 3 000 personnes et le défilé des athlètes.

C’est souvent l’occasion d’un spectacle grandiose. Et le premier moment attendu des Jeux olympiques. La cérémonie d’ouverture des JO 2022 de Pékin se déroule ce vendredi 4 février dans la capitale chinoise, ville hôte de ces 24es Jeux d’hiver. Le show se déroule dans l’emblématique stade national de Pékin, mieux connu sous le nom de “Nid d’oiseau”, et doit mettre en avant l’histoire et la culture chinoise. Du spectacle à l’allumage de la flamme en passant par le défilé des athlètes…

Des ambitions à la baisse à cause du Covid-19. On sait peu de choses sur le déroulé artistique de cette cérémonie. Le réalisateur Zhang Yimou signe la mise en scène du spectacle, qui compte 3 000 participants. Lors des précédents Jeux en Chine, en 2008, 15 000 personnes avaient participé au spectacle. Cette année, les ambitions ont été revues à la baisse, pandémie oblige, mais le show promet d’être innovant, selon le réalisateur.

Un spectacle boycotté par certains pays. La géopolitique s’invite dans cette cérémonie sur fond de tensions diplomatiques. Les représentants officiels des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la Lituanie, des Pays-Bas, du Danemark et du Japon n’assisteront pas à la cérémonie d’ouverture en tribunes. Les athlètes de ces pays, eux, seront bien présents dans le stade pour le défilé.

La Grèce ouvrira le défilé. Une tradition pour le pays européen qui a vu naître les Jeux antiques. Par la suite, les délégations défileront selon l’ordre alphabétique en caractères chinois simplifiés, l’une des deux formes d’écritures des caractères chinois. 

Des mesures extrêmement strictes ont été mises en place  en raison de la pandémie de Covid-19 : pas de public, tests quotidiens, cris de joie interdits… Tout est fait pour éviter que les visiteurs soient en contact avec la population. Pour faire partie du public, il faut être resté préalablement à Pékin durant 14 jours, avoir reçu trois doses de vaccin, mais aussi subir de nouveaux tests PCR à l’issue des épreuves.

Source France Télévisions