19 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Il voulait priver ses enfants d’Internet

Insolite : Il voulait priver ses enfants d’Internet… mais brouille tout son voisinage

En France : Un père de famille est poursuivi par la justice pour avoir installé un brouilleur d’ondes pour priver ses enfants d’Internet, rapporte France Bleu.

Un Landais est poursuivi par la justice pour avoir bloqué, plusieurs nuits durant, les appels et la connexion Internet de son voisinage, sans le savoir, rapporte France Bleu. Ce père de famille, vivant à Messanges, avait en effet installé un brouilleur d’ondes, pensant priver ses enfants d’Internet, sans s’imaginer qu’il allait gêner tout le quartier environnant. Une enquête de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a permis d’établir sa responsabilité et des poursuites ont été engagées.

C’est une anomalie récurrente qui a alerté un opérateur téléphonique. Une de ses antennes ne fonctionnait plus entre minuit et trois heures du matin. Un technicien de l’ANFR est alors dépêché sur place pour identifier le problème. Il se rend compte que les perturbations semblent provenir d’un endroit précis, une maison voisine. L’homme habitant sur place est alors interrogé et reconnaît utiliser un brouilleur d’ondes multibandes, capable de neutraliser la téléphonie mobile mais, aussi le wi-fi. Il explique brancher son appareil toutes les nuits pour empêcher ses enfants d’aller sur les réseaux sociaux, pensant donc juste bloquer les connexions chez lui. Sauf que son dispositif a perturbé une large zone à cheval sur deux communes.

Interdiction des brouilleurs d’ondes la nuit

L’utilisation des brouilleurs d’ondes est strictement interdite la nuit rappelle l’ANFR et l’homme en question risque une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison et 30 000 euros d’amende pour cet impair, en plus de devoir payer une amende de 450 euros pour les frais d’intervention du technicien. Le parquet de Dax a ouvert une enquête et a demandé l’audition par la gendarmerie de ce père de famille.