10 août 2022
Guinée FNDC

Guinée : trois membres du FNDC arrêtés par des militaires

Trois figures du FNDC, Oumar Sylla, alias “Fonikè Menguè”, Alpha Midiaou Bah, alias “Djanii Alfa” et Billo Bah, ont été arrêtés par des militaires.

En Guinée, la junte militaire a arrêté ce mardi, trois membres actifs du Front national pour la défense de la Constitution.

Il s’agit du coordinateur national du mouvement, Oumar Sylla dit “Foniké Mangué”, le responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC et l’artiste Djanii Alfa, responsable de la citoyenneté active. 

Le FNDC qui avait mobilisé des Guinéens contre le troisième mandat d’Alpha Condé, dénonce la gestion unilatérale du pouvoir par les militaires qui ont pris le pouvoir le 5 septembre 2021. 

Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a condamné dans un tweet l’arrestation des membres du FNDC.

Je suis profondément choqué et indigné par la barbarie qui a caractérisé l’arrestation, injuste et illégale, par les forces de l’ordre, des principales figures du FNDC que sont Oumar Sylla, alias « Fonikè Menguè “, Coordonnateur national du FNDC et ses collaborateurs Alpha Midiaou Bah, alias « Djanii Alfa » et Billo Bah. Je condamne énergiquement l’arrestation arbitraire et violente de ces vaillants acteurs de la société civile. Mobilisons-nous tous pour leur libération “, écrit M. Diallo.

De Gauche à droite Billo Bah, Fonikè Menguè, Djanii Alfa et ont été arrêtés par des militaires le 5/7/2022 à Conakry.

Sidya Touré s’indigne de la façon « brutale » et « inhumaine » avec laquelle des leaders du FNDC ont été arrêtés.

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR), depuis l’étranger s’est dit indigné par la façon « brutale » et « inhumaine » avec laquelle le coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla ou Foniké Menguè, Billo Bah et Djani Alfa, respectivement responsable des antennes et de la mobilisation et le responsable de la citoyenneté du front ont été mis aux arrêts.
« C’est avec une grande indignation que j’ai visualisé la façon brutale et inhumaine avec laquelle des leaders du FNDC dont le coordinateur ont été arrêtés. Ces pratiques que je pensais révolues nous interpellent tous dans notre combat pour la démocratie. Tous pour leur libération », a tweeté Sidya Touré.
Les trois responsables du FNDC animaient une conférence de presse au siège du front par les forces de l’ordre.

SOURCE MEDIAS