20 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Guinée les Facilitatrices du cadre de dialogue inclusif

Guinée les Facilitatrices du cadre de dialogue inclusif

Guinée : Dialogue politique,le mystère continue

Politique : Le groupe des facilitatrices du cadre du dialogue inclusif en Guinée a entamé depuis le 7 octobre 2022 une tournée de prises de contact. Les cibles étaient les coalitions politiques et les organisations faitières de la société civile en Guinée. Le but était d’avoir leurs griefs et revendications afin de définir les modalités du dialogue entre protagonistes de la crise guinéenne.

À quelques jours de l’ouverture du cadre du dialogue politique inclusif prévue le 24 novembre 2022, le doute continue de planer sur la participation de certaines coalitions politiques.

Le RPG Arc-en-ciel et ses alliés ‘’On n’ira pas au dialogue si nos préalables ne sont pas satisfaits’’.

L’ancien ministre Alhousseine Makanera exige la satisfaction des dix points de revendications du Quatuor avant l’ouverture du cadre de dialogue inclusif prévue le 24 novembre prochain.

Mr Alhousseine Makanera ancien ministre de la communication

‘’Il faut que certains points soient réglés avant que le Quatuor n’aille au dialogue. Si nos préalables ne sont pas satisfaits, on n’ira pas au dialogue’’, tranche Makanera à moins d’une semaine du début des pourparlers entre les autorités de la transition et les acteurs sociopolitiques.

Pour cet ancien ministre, ‘’le Quatuor présente 96% de la population guinéenne. On ne va pas vers Cellou Dalein Diallo parce qu’il s’appelle Cellou, mais plutôt pour le monde qu’il draine derrière lui. Quand on parle de Sidya Touré, personne n’allait parler de lui s’il n’avait pas d’électoral. Donc, le CNRD doit savoir que le Quatuor représente la majorité des guinéens’’.

‘’Ce qui nous fait peur, c’est le visage militaire qu’on donne à ce pouvoir. c’est-à-dire qu’ils ordonnent et on exécute. C’est ce qui fait que le Quatuor a des réserves. Nous demandons au colonel Mamadi Doumbouya et au Premier ministre de nous envoyer des signaux forts’’, réclame-t-il.

Rappelant que le Quatuor a, à moult reprises, réclamé le dialogue, Fodé Oussou Fofana promet que les quatre coalitions qui composent cette entité, vont se retrouver pour examiner le courrier du Premier ministre.

En marge de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ce samedi 19 novembre, Fodé Oussou Fofana a apporté des précisions sur la suspension de participation de la CORED de Mamadou Sylla aux activités du Quatuor. Le vice-président du parti de Cellou Dalein Diallo rassure que l’ensemble des acteurs réunis au sein de cette entité travaillent pour un retour à la normale.

Dr Fodé Oussou Fofana met les points sur les i

‘’Quand vous mettez 4 coalitions ensemble, c’est possible qu’il y ait des incompréhensions et soucis. Mais le Quatuor reste le Quatuor. Le président Mamadou Sylla n’a jamais dit qu’il quitte le Quatuor, il a dit qu’il suspend sa participation aux activités. Nous sommes en train de prendre des dispositions pour régler cette incompréhension. Parce que le Quatuor représente  95% des guinéens. Quand vous prenez les résultats des élections, de 2010 jusqu’à maintenant, l’UFDG, le FNDC politique, la CORED, le RPG Arc-en-ciel représentent entre 90 à 95% de l’électorat. Incontestablement, on ne peut rien organiser dans ce pays en mettant dehors ces quatre coalitions’’, dit-il à qui veut l’entendre.

SOURCE MÉDIAS