29 mars 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

L'écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr lauréat du prix Goncourt 2021

Goncourt à Mbougar Sarr : « Nous sommes très fiers qu’il soit sénégalais »

RÉACTIONS. L’attribution du prestigieux prix littéraire français à cet écrivain de 31 ans fait la fierté du Sénégal. À Dakar, les librairies sont prises d’assaut.

Pressenti comme le favori de cette édition 2021, l’auteur de 31 ans Mohamed Mbougar Sarr a remporté mercredi 3 novembre le prestigieux prix Goncourt pour son ouvrage La Plus Secrète Mémoire des hommes, publié aux éditions Philippe Rey (France)/Jimssan (Sénégal).

Originaire de Diourbel, le Sénégalais est parmi le plus jeune des écrivains à avoir été distingué par l’Académie et le premier auteur d’Afrique subsaharienne. Après avoir étudié au prytanée militaire de Saint-Louis (Sénégal), il a poursuivi ses études en France et intégré l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Dans ses livres, il a traité tour à tour du sujet du terrorisme (Terre ceinte), de la question de la migration africaine (Silence du chœur), puis de celle de l’homosexualité au Sénégal (De purs hommes), La Plus Secrète Mémoire des hommes raconte la quête d’un jeune écrivain sénégalais passionné par un livre culte publié en 1938 qui part à la recherche de son auteur.

Une distinction qui n’a pas manqué de susciter une grande joie au Sénégal : les messages de félicitations sur les réseaux sociaux se sont enchaînés aussitôt le nom du lauréat dévoilé. Parmi eux, le président sénégalais Macky Sall, qui a félicité Mohamed Mbougar Sarr pour cette « belle consécration qui illustre la tradition d’excellence des hommes et femmes de lettres sénégalais ». Autre signe de l’engouement autour de l’ouvrage : le roman était en rupture de stock dans plusieurs librairies de Dakar !

lepoint