28 mars 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Manger plus sainement peut permettre de gagner plus de 10 ans d’espérance de vie

Gastronomie : Comment manger mieux peut vous faire gagner 10 ans d’espérance de vie ?

On le sait, on le rabâche : être en bonne santé, c’est avoir une alimentation équilibrée. Selon des chercheurs norvégiens, un Européen de 20 ans peut gagner plusieurs années en mangeant moins de viande rouge et plus d’aliments d’origine végétale et non transformés.

Ils ont publié leur étude dans la revue PLOS Medicine, mardi 8 février. Conclusion : on gagne 10 ans de vie si on adopte les bonnes habitudes alimentaires à 20 ans. Et même en changeant de régime plus tard, on peut aussi prolonger son espérance de vie.

Des effets sur la santé même à 80 ans

Les quatre scientifiques norvégiens ont défini trois types de régime alimentaire. Le régime de type occidental, encore majoritaire aujourd’hui en Europe, aux États-Unis mais aussi en Chine : un fort apport en céréales raffinées, en viande et en sucre. Le régime intermédiaire : plus de légumes et de fruits, de céréales complètes, de fruits à coque comme les noix et les amandes, moins de viande rouge, de viande transformée et de boissons sucrées. Le troisième modèle, le régime “optimal” accentue encore la part du végétal. Il ne contient pas un gramme de viande rouge, ni de viande transformée.

L’équipe de chercheurs a ensuite fait des projections pour les populations vivant aux États-Unis, en Chine et en Europe, avec des résultats similaires. Ainsi, en adoptant le menu optimal, un Européen âgé de 20 ans peut gagner 10 ans d’espérance de vie (13 ans pour les hommes, 10 ans pour les femmes). Avec le régime intermédiaire, qui ne supprime pas totalement la viande rouge, le gain descend à sept ans pour les hommes et cinq ans pour les femmes.

Mais que les plus de 20 ans se rassurent, les chercheurs norvégiens montrent qu’un changement d’alimentation a un effet sur la qualité de vie tout au long de l’existence. Le régime optimal permet à un Européen de 40 ans, de vivre six ans de plus que s’il continuait à suivre un régime occidental classique (cinq ans de plus pour une Européenne). À 60 ans, le gain est de neuf ans (huit ans pour les femmes). À 80 ans, on peut espérer gagner trois ans d’espérance de vie (pour les hommes comme pour les femmes).

Plus de légumineuses, moins de viande rouge

Il serait pourtant bien dommage de s’en priver. Dans une étude publiée dans la revue PLOS Medicine, des chercheurs norvégiens ont comparé l’impact d’une alimentation occidentale typique à un régime « optimal » comprenant plus de fruits, légumes, légumineuses et fruits à coque et moins de viande rouge ou transformée et de boissons sucrées. Adopté à l’âge de 20 ans, un tel régime peut faire gagner dix ans d’espérance de vie pour une femme, et treize ans pour un homme.

Dans le détail, l’impact de certains aliments est plus ou moins conséquent : augmenter sa consommation de légumineuses à 200 grammes par jour ( l’équivalent d’une tasse d’haricots ou de lentilles) ferait gagner près de deux ans d’espérance de vie. A 20 ans, une diminution de la consommation de viande rouge et de viande transformée peut de même contribuer à faire gagner 1,6 à 2,1 ans selon le sexe.

Pas d’âge pour mieux manger

Plus ce régime est commencé tôt, plus son impact sur la santé et donc sur l’espérance de vie est important. Mais l’étude montre aussi qu’il n’est jamais trop tard pour adopter des habitudes plus saines : en effet, si un vingtenaire peut espérer vivre dix ans supplémentaire avec un tel régime, changer son alimentation à l’âge de 60 ans permettrait d’ajouter huit ans d’expérience de vie. A 80 ans, le bénéfice s’établit à 3,5 ans en moyenne.

Par ailleurs, les chercheurs notent que les bénéfices obtenus sont progressifs: si bouleverser votre comportement alimentaire du jour au lendemain  vous semble un objectif inatteignable, il est possible de trouver un juste milieu.  Les chercheurs ont en effet étudié l’impact d’un régime intermédiaire, à la croisée du régime occidental typique et du régime dit « optimal » : « Passer d’un régime typique à une approche intermédiaire augmenterait l’espérance de vie de 6,2 ans pour une femme américaine de 20 ans, et de 7,3 ans pour un homme du même âge. » Si vous ne mangez aucune légumineuse ou aucun fruit par exemple, la moindre portion ajoutée à votre alimentation aura un impact bénéfique sur votre santé, et sur le long terme, votre espérance de vie.

Source médias