26 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

L'ancien Premier ministre Jean Castex va débarquer à la RATP

Castex, ses priorités pour la RATP

France : L’ancien Premier ministre Jean Castex va débarquer à la RATP

L’ancien Premier ministre Jean Castex va débarquer à la RATP. La Régie est confrontée à des difficultés budgétaires et d’exploitation, symbolisées par une grève dure ce jeudi.

C’est un candidat souriant, décontracté, un brin malicieux qui s’est présenté mardi soir devant les sénateurs. Et comme il vient d’être confirmé ce mercredi après sa seconde audition à l’Assemblée, le futur président de la RATP, Jean Castex, risque néanmoins de rire jaune en débarquant au siège de la Régie à deux pas de la gare de Lyon. Car pour son baptême du feu, l’ancien Premier ministre va se confronter à une grève dure jeudi avec des fermetures de lignes totales sur une bonne moitié du réseau parisien. “Une grève vous est offerte en cadeau de bienvenue”, lui a même lancé un brin moqueur Philippe Tabarot, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, qui n’a pas caché son avis favorable à ce projet de nomination dont il est le rapporteur au Palais du Luxembourg.  

Pour l’ancien maire LR de Prades, qui s’était déjà présenté au Parlement cet été pour une première nomination à la tête de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit), il n’était nul besoin de vendre sa fibre “transports” aux élus, tous convaincus que ses trajets quotidiens (et remarqués !) dans le métro parisien, ne sont pas que de l’opportunisme.

Par Sébastien Pommier de lexpress