6 juillet 2022
Fatou Diome Marianne

Fatou Diome est une écrivaine sénégalaise, née à Niodior en 1968.Après la parution d'un recueil de nouvelles en 2001, son premier roman, Le Ventre de l'Atlantique, lui vaut une notoriété internationale.

Fatou Diome : Marianne face aux faussaires

Résumé

« Vivant en France depuis 1994, française depuis 2002, j’ai constaté l’évolution du discours politique qui n’a cessé de dériver, jusqu’à la cristallisation actuelle autour de l’identité. Pour la binationale que je suis, construite par la langue et les valeurs humanistes, la tristesse va crescendo. Bien que consciente de mon impuissance, j’ai la faiblesse de ne pouvoir être indifférente aux voix qui s’élèvent, prônant la haine. » Fatou DiomeDans cet essai personnel et émouvant, Fatou Diome renvoie dos à dos les identitaires…

Alban Michel

 étriqués et les opportunistes victimaires, qui monopolisent le débat politique. Elle défend Marianne contre les faussaires des deux camps et dessine une France ouverte, laïque, lucide et généreuse, celle qui lui donne envie de se sentir française et sénégalaise.

La romancière Fatou Diome s’est fait connaître en 2003 avec Le Ventre de l’Atlantique, grand succès traduit en une vingtaine de langues. Plus récemment, elle a publié aux éditions Albin Michel un roman, Les Veilleurs de Sangomar, et un recueil de nouvelles, De quoi aimer vivre. Elle est aussi l’auteure de plusieurs essais dont, en 2017, Marianne porte plainte !, auquel ce texte fait écho.

Feuilleter : Voir tout le résumé Voir toutes les caractéristiques