29 mars 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Facebook Instagram et WhatsApp

Facebook, Instagram et WhatsApp fonctionnent à nouveau après une panne sans précédent

Pendant plus de six heures, l’accès à ces plates-formes est resté impossible. La société de Mark Zuckerberg attribue la panne à des « changements de configuration » dans les serveurs.

Le flou et l’incertitude auront donc duré plus de six heures pour Facebook et des millions de personnes, voire plus, à travers le monde. Le réseau social ainsi qu’Instagram – son application de partage de photos –, WhatsApp et Messenger – ses applications de messagerie – sont revenus en ligne dans la nuit de lundi 4 à mardi 5 octobre, après une panne d’une longueur sans précédent pour le groupe californien, déjà très décrié.

Puis un communiqué de la société de Mark Zuckerberg a attribué ce blocage majeur de ses réseaux et messageries à un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs.

« Les personnes et les entreprises dans le monde dépendent de nous pour rester connectés », a noté le groupe. « Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été affectés », a ajouté Facebook, soit potentiellement plusieurs milliards de personnes selon divers experts en cybersécurité.

Chute de l’action en bourse

Si l’accès aux réseaux a été partiellement rétabli dans la soirée, des problèmes persistent. « Des ingénieurs de Facebook ont été envoyés par la compagnie dans les centres de données américains pour tenter de résoudre le problème, rapporte le site The Verge. Cela signifie que cette panne pourrait encore durer. »

A la Bourse de New York (Nasdaq), l’action Facebook, déjà en baisse en début de séance, a vu ses pertes s’accélérer ; elle cédait 4,89 % à la clôture lundi soir.

Le malheur de Facebook a fait le bonheur de ses concurrents. La messagerie Telegram est passée de la 56e à la 5e place des applications gratuites les plus téléchargées aux Etats-Unis, en un jour, selon le cabinet spécialisé SensorTower.

« Les inscriptions sont en forte hausse sur Signal (bienvenue tout le monde) »,  a aussi tweeté cette autre messagerie réputée réputée pour son cryptage des données.

Dans la tourmente

Facebook, cette plate-forme aux près de trois milliards d’utilisateurs mensuels, traverse l’une des pires crises concernant sa réputation depuis deux semaines, à cause des révélations d’une lanceuse d’alerte. Ancienne ingénieure et chef de produit chez Facebook, Frances Haugen a fait fuiter de nombreux documents internes puis témoigné à visage découvert dans un entretien diffusé par la chaîne CBS, dimanche.

La lanceuse d’alerte est aussi revenue sur le scrutin présidentiel américain de novembre 2020, quand Facebook avait modifié ses algorithmes pour réduire la diffusion de fausses informations. Selon Frances Haugen, « dès que l’élection a été terminée », le groupe les a reconfigurés comme avant, « pour donner la priorité au profit plutôt qu’à la sécurité », a-t-elle soutenu dans son entretien à l’émission « 60 Minutes », sur CBS.

Le Monde avec AFP et AP