28 mars 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

les descendants d’esclaves bientôt indemnisés

États-Unis : les descendants d’esclaves bientôt indemnisés ?

Une commission du Congrès américain devait se prononcer sur la possibilité d’indemniser les descendants de 4 millions d’esclaves africains.

C’est un débat qui dure depuis des décennies aux États-Unis et pourrait se conclure dans un contexte très particulier. Une commission du Congrès américain devait se prononcer mercredi sur le principe d’une compensation financière pour réparer les méfaits de l’esclavage aux États-Unis, un premier vote historique dans un pays encore marqué par les discriminations raciales. Mais la séance s’éternisait et le projet de loi sur les « réparations » n’avait pas encore été soumis au débat en fin d’après-midi.

Le texte vise à créer une commission d’experts chargés de faire des propositions sur l’indemnisation des descendants des quelque 4 millions d’Africains amenés de force aux États-Unis entre 1619 et 1865, date de l’abolition de l’esclavage. La législation, dont une première version avait été rédigée il y a près de 30 ans, est redevenue centrale depuis que la mort de plusieurs Afro-Américains lors d’interventions policières a poussé le pays à se pencher sur son passé esclavagiste et les multiples discriminations subies par la minorité noire, qui représente près de 13 % de la population.

Le soutien des républicains nécessaire

Le vote intervient alors qu’un policier blanc est jugé à Minneapolis, accusé d’avoir tué lors d’une interpellation un quadragénaire noir, George Floyd, devenu un symbole mondial des victimes de violences policières. Ce vote « historique » est destiné à « poursuivre un débat national sur la façon de combattre les mauvais traitements subis par les Afro-Américains pendant l’esclavage, la ségrégation et le racisme structurel qui reste aujourd’hui endémique dans notre société », a affirmé dans un communiqué le président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, Jerry Nadler. « Les réparations sont finalement une question de respect et de réconciliation », a déclaré dans le communiqué la démocrate Sheila Jackson Lee, qui soutient le texte.

Il devrait passer l’obstacle de la commission judiciaire. La chambre basse du Congrès, où les démocrates sont majoritaires, devra ensuite, pour la première fois, l’approuver en séance plénière, à une date indéterminée. Mais le sort du texte est incertain au Sénat, où les démocrates devront obtenir les voix d’au moins dix républicains pour qu’il soit finalement adopté. En 2019, Mitch McConnell, alors chef de la majorité républicaine au Sénat, s’était dit contre l’idée. « Je ne pense pas que des réparations pour une chose qui est arrivée il y a 150 ans, et dont les personnes aujourd’hui vivantes ne sont pas responsables, soit une bonne idée », avait-il expliqué.

La petite ville d’Evanston, près de Chicago, est devenue en mars la première à décider d’indemniser ses habitants noirs à hauteur de 10 millions de dollars sur les 10 prochaines années. Les habitants correspondant aux critères recevront 25 000 dollars chacun pour financer leur crédit immobilier ou la rénovation de leur logement. Et, en 2019, les étudiants de la prestigieuse université de Georgetown, à Washington, avaient approuvé symboliquement la création d’un fonds au profit des descendants d’esclaves vendus au XIXsiècle par les jésuites ayant créé l’établissement.

Source AFP