28 mars 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Allemagne les attaques contre les migrants repartent à la hausse

Refuge temporaire pour réfugiés à l’ancien aéroport Tegel de Berlin, Allemagne, MARKUS SCHREIBER / AP

En Allemagne, les attaques contre les migrants repartent à la hausse

Réfugiés : Dans un climat d’inquiétude sociale, le regard posé sur les réfugiés commence à se durcir.

Après plusieurs années de décrue, le nombre d’attaques visant des foyers de réfugiés est de nouveau en augmentation en Allemagne. Au cours des trois premiers trimestres de 2022, le ministère fédéral de l’intérieur en a recensé soixante-cinq, soit presque autant que sur l’ensemble de l’année 2021 (70 au total). Rendus publics, mardi 8 novembre, ces chiffres sont certes très inférieurs à ceux enregistrés lors de la crise migratoire de 2015-2016, deux années pendant lesquelles 2 035 attaques contre des foyers de migrants avaient été comptabilisées outre-Rhin. Mais plusieurs facteurs inquiètent les observateurs, au-delà des statistiques brutes.

Le premier concerne la nature des attaques. Rien que dans la seconde quinzaine d’octobre, pas moins de trois foyers demandeurs d’asile ont ainsi été incendiés en Allemagne, soit autant que pendant toute l’année 2021. 

A Gross Strömkendorf (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale), le 19 octobre, le feu a totalement détruit un centre d’hébergement géré par la Croix-Rouge où résidaient quatorze réfugiés ukrainiens qui ont pu être évacués à temps. A Krumbach (Bavière), le 23 octobre, trois des douze occupants du foyer incendié ont été légèrement blessés et les dégâts matériels ont été tels que tous ont été relogés ailleurs. Enfin le 28 octobre, à Bautzen (Saxe), c’est un ancien hôtel qui a été visé et pas n’importe lequel, puisque l’établissement avait déjà été incendié en 2016, quelques mois après avoir été transformé en foyer d’accueil. Fermé en 2017, celui-ci était sur le point de rouvrir, début novembre, pour héberger une trentaine de demandeurs d’asile venus de Macédoine du Nord, d’Afghanistan et de Syrie.

« Le climat s’est beaucoup tendu »

Si les enquêtes sont encore en cours, le caractère criminel de ces incendies ne fait guère de doute. A Gross Strömkendorf, près de la mer Baltique, une croix gammée avait été dessinée sur un panneau situé devant l’entrée du bâtiment, et ce quelques jours seulement avant qu’il ne soit détruit par les flammes. A Bautzen, près de Dresde, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) avait organisé un rassemblement, fin octobre, pour protester contre la réouverture du foyer de réfugiés. Lors de cette manifestation, qui avait réuni une soixantaine de personnes.

SOURCE lemonde.fr