16 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Écosse Humza Yousaf un nouveau Premier ministre

Humza Yousaf, un Premier ministre jeune… et musulman

Écosse : Humza Yousaf, un nouveau Premier ministre très indépendantiste… et très progressiste

À 37 ans, l’indépendantiste aux idées progressistes – certains diront woke – Humza Yousaf a été élu Premier ministre de l’Ecosse, ce mardi 28 mars, par le Parlement local. Il succède à Nicola Sturgeon qui avait subitement démissionné mi-février après huit années au pouvoir.

Pour la première fois de son histoire, l’Écosse va être dirigée par une personne d’origine indo-pakistanaise et de confession musulmane. Âgé de 37 ans, Humza Yousaf a pris ses fonctions de Premier ministre, ce mercredi 29 mars, après avoir été officiellement nommé à ce poste par mandat royal et prêté serment devant la cour suprême écossaise. Deux jours plus tôt, il avait été élu nouveau chef du parti national indépendantiste écossais (SNP).

Humza Yousaf, né le 7 avril 1985 à Glasgow . Il est chef du Parti national écossais (SNP) depuis le 27 mars 2023 et Premier ministre d’Écosse depuis le 29 mars 2023.

Il est élu au Parlement écossais en 2011, et occupe entre 2012 et 2018 des postes gouvernementaux de second rang. En 2018, il devient secrétaire à la Justice du deuxième gouvernement de l’indépendantiste Nicola Sturgeon, accédant pour la première fois au cabinet. Il est promu secrétaire à la Santé trois ans plus tard.

À la suite de l’annonce en février 2023 de la démission de Nicola Sturgeon, il se présente au scrutin convoqué pour la remplacer à la direction du SNP. Il l’emporte face à Kate Forbes dès le deuxième décompte. Il est élu, le 28 mars 2023, Premier ministre par le Parlement.

SOURCE : Médias