14 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

DÉMOCRATIE AFRICAINE, DÉMOCRATIE CONSENSUELLE

Gaston Zabondo Dyndo,Collection : Points de vue

DÉMOCRATIE AFRICAINE, DÉMOCRATIE CONSENSUELLE

La démocratie est une notion universelle. Elle repose sur un certain nombre de valeurs universelles qui la caractérisent dans sa mise en œuvre.

Cependant, l’exercice de la démocratie se fait dans un contexte socioculturel particulier. Bien qu’universelle, cette notion prend une forme particulière chez chaque peuple.

De même qu’il existe la démocratie occidentale, il doit exister la démocratie africaine. Cette démocratie doit reposer sur la combinaison des valeurs africaines traditionnelles avec les valeurs universelles qu’inspire cette notion.

La particularité de la démocratie africaine, c’est d’être consensuelle, car elle vise, au-delà de tout, l’entente entre les citoyens qui défendent leurs droits, leur liberté et aspirent en même temps à la cohésion sociale et à la paix communautaire.

Le consensus se fait à travers la mise en pratique des certaines valeurs africaines, entre autres le respect d’autrui, l’abnégation pour la communauté, la solidarité, le partage.

Ces valeurs ancrées dans la tradition africaine doivent constituer le socle de la démocratie en Afrique. Cette démocratie est à construire.

recto • verso • aplat

Gaston Zabondo Dyndo

Collection : Points de vue

Biographie de l’auteur

Né à Lisala en République Démocratique du Congo en 1962, Gaston ZABONDO DYNDO est docteur en philosophie de l’Université des sciences humaines de Strasbourg. Il a enseigné à Loyola Marymount University (Los Angeles, California, USA) et à California State University Dominguez Hills (Carson, California, USA) de 1999 à 2005. Actuellement, il est professeur à l’Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa, République Démocratique du Congo.