19 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Christiane Taubira victime d'une bordée d'injures racistes sur le réseau social Gettr

Christiane Taubira victime d’une bordée d’injures racistes sur le réseau social Gettr

Présidence française : La candidate à la présidentielle est la cible de messages à caractère raciste sur le réseau social Gettr, plébiscité par l’extrême droite. Christiane Taubira est comparée plusieurs fois à un singe dans des commentaires qui n’ont pas été supprimés par la plateforme.

Depuis septembre dernier, Gettr est le terrain de jeu préféré de l’extrême droite. Sur ce réseau social, les identitaires, nationalistes ou encore trumpistes ont trouvé un nouvel espace de discussion, “sans censure“. C’était d’ailleurs la promesse de son fondateur, Jason Miller, ancien conseiller de Donald Trump. Une promesse qui laisse libre cours aux insultes et au racisme. En France, la candidate à l’élection présidentielle Christiane Taubira est la cible favorite de ces extrémistes. Dix ans après la vague d’injures qu’elle a connue lorsqu’elle était garde des Sceaux, le racisme n’a toujours pas disparu.

Quand on ouvre l’application Gettr, les injures racistes ne sautent pas aux yeux. La plupart du temps, elles ne sont pas postées directement dans des messages mais se glissent plutôt dans les commentaires d’autres publications. Un passage sur les messages de comptes bien connus de l’extrême droite fait apparaître une dizaine de commentaires racistes. Et quand on tape le mot clé “Taubira” dans la barre de recherches, une publication sur cinq comporte une injure raciste dans le message d’origine ou dans les commentaires.

Source franceinter