19 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

c'est quoi le Dakar?

C’est quoi le Dakar?

Le Dakar, ancien Paris-Dakar, ne part plus de Paris et se déroule en Arabie Saoudite. C’est à ne plus rien y comprendre. Chaque jour, l’antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Le “Dakar” est un rallye-raid de voitures, motos, camions, mais aussi de quads. C’est même dans sa catégorie, la course-reine, la plus importante à obtenir dans un palmarès. D’abord, un rallye-raid c’est une compétition de sport mécanique dont les étapes sont particulièrement longues – plusieurs centaines de kilomètres chaque jour – et dont la course en elle-même est longue – une à deux semaines. Il n’y a pas de circuit, ce n’est que du hors-piste et il faut faire appel à la navigation.

Le Dakar, lui, a été fondé en 1978 par le motard Thierry Sabine. Deux ans auparavant, il avait eu l’idée de cette compétition en se perdant dans les sables du désert de Libye au cours d’un rallye Abidjan-Paris. Il crée donc une course de 10.000 kilomètres partant de la place du Trocadéro à Paris pour rejoindre Dakar, la capitale du Sénégal. L’épreuve séduit le public avec ses nouveaux aventuriers qui bravent le désert et ses tempêtes de sable. Elle est aussi marquée par l’accident d’hélicoptère de 1986 : le fondateur Thierry Sabine, mais aussi le chanteur Daniel Balavoine, une journaliste du Journal du dimanche qui les suivait, Nathalie Odent, le technicien radio de RTL Jean-Paul Le Fur et le pilote François-Xavier Bagnoud, trouvent tous les cinq la mort dans le crash de leur hélicoptère dans le désert du Sahel, au Mali.

Le Paris-Dakar est rarement parti de Paris

On l’appelle “Paris-Dakar”, mais cela a rarement été son véritable trajet : il y a eu un Versailles-Dakar, un Rouen-Le Cap en Afrique-du-Sud, un Marseile-Charm-el-Cheickh en Egypte, un Dakar-Le-Caire, etc. Depuis 2009, le “Dakar” n’est surtout plus en Afrique, en raison de l’instabilité dans le désert du Sahel ou en Mauritanie. Pour éviter le terrorisme -l’édition 2008 avait été annulée au dernier moment pour ces raisons), la compétition part en Amérique du Sud. Puis en 2020 en Arabie Saoudite où elle se déroule encore cette année.

Le nom officiel est resté “Dakar” car c’est ainsi qu’il s’est fait connaître. C’est désormais sa marque et l’organisateur, le groupe Amaury sport organisation (ASO, qui organise également le Tour de France cycliste, Paris-Roubaix, le Marathon de Paris et fait partie du groupe Amaury qui possède le journal L’Equipe), ne souhaite pas en changer.

Par Redaction JDD