19 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Catégorie des Pays les moins avancés logique et impact

PMA accroître leur capacité de production, à réduire la pauvreté et à renforcer leur résilience face aux facteurs défavorables

Catégorie des Pays les moins avancés : logique et impact

50 ans après la création de la catégorie, les travaux de la Ferdi sur les PMA sont concentrés autour des fondements de la catégorie, notamment l’amélioration de leur identification, et de l’efficacité des mesures prises en leur faveur.

La catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA) a été établie par l’Organisation des Nations Unies en 1971 pour tenir compte de la diversité des pays en développement et apporter un traitement différencié aux plus pauvres. Partant d’un nombre initial de 25 pays, la catégorie compte 46 PMA en 2021 dont la majorité se situe en Afrique.

Les PMA se caractérisent par leur faible niveau de revenu par tête et par les handicaps structurels qui entravent leur développement, ce qui justifie une attention particulière et des mesures de soutien de la part de la communauté internationale. Ces handicaps structurels sont mesurés à l’aide d’un indice de vulnérabilité économique (EVI) et d’un indice de capital humain (HAI).

Identifier les PMA

Le premier volet des travaux à la Ferdi expose l’origine et les fondements des critères ainsi que les conséquences de leur application sur le contenu et la cohérence de la liste des PMA.

Un ouvrage de référence : Caught in a trap, identyfing the least developed contries

L’ouvrage de référence Caught in a Trap, Identifying the least developed countries, paru en anglais en 2009, a montré les fondements logiques de la catégorie des PMA justifiant le traitement spécial dont bénéficie la catégorie, les pays pauvres faisant face à de forts handicaps structurels pour leur développement.
Cette recherche est conduite sous la direction de Patrick Guillaumont qui en tant que membre du Comité des Politiques de Développement des Nations Unies a eu la responsabilité de présider pendant une dizaine d’années le groupe d’experts chargés au sein de ce comité d’examiner et d’appliquer les critères d’identification des PMA. 
L’ouvrage fait actuellement l’objet d’une deuxième édition prenant en compte les dernières évolutions relatives à la catégorie Pays les moins avancés (PMA). Cette deuxième édition sera traduite en français.

Efficacité des mesures prises en faveur des PMA

La recherche de la Ferdi porte certes sur les performances générales en matière de croissance, de réduction de la pauvreté, et de progrès vers l’atteinte des objectifs de développement durable, mais plus particulièrement sur les effets des trois grandes catégories de mesures que sont : les préférences commerciales accordées aux PMA ; les objectifs spécifiques attribués à l’aide bilatérale aux PMA ; un large éventail de mesures multilatérales prises en faveur des PMA, essentiellement aux Nations Unies et à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

SOURCE ferdi.fr