10 août 2022
G7 Tête à tête entre Joe Biden et Macky Sall

Au Sommet du G7 Tête à tête entre Joe Biden et Macky Sall

En marge du sommet du G7 ouvert lundi en Allemagne, le président sénégalais Macky Sall a rencontré son homologue américain Joe Biden en marge du sommet du G7 qui se tient en Allemagne (27 au 28 juin), a indiqué mardi la Maison blanche.

Le président Sall a été invité à la rencontre du G7 en sa qualité de président de l’UA.

« Les deux présidents ont discuté de l’impact de la guerre de Poutine contre l’Ukraine sur la sécurité alimentaire en Afrique. Le président Biden a discuté de l’annonce à venir du G7 sur les efforts supplémentaires pour soutenir la sécurité alimentaire », a indiqué le site de la Maison Blanche.

Les discussions ont également porté sur le Partenariat du G7 pour l’infrastructure et l’investissement mondiaux, lit-on dans le document faisant le débriefing de la rencontre.

Outre le président américain, Macky Sall a rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz ainsi que le président de la Banque mondiale David Malpass.

« Je remercie les pays partenaires qui nous ont soutenus pour une transition climatique juste et équitable pour l’accès universel à l’électricité en Afrique. Plus de 600 millions d’africains vivent encore sans électricité », a relevé sur Twitter le président de l’UA.

« J’apprécie également les soutiens à mon plaidoyer pour l’octroi d’un siège à l’Union africaine au sein du G20 pour une meilleure prise en charge des intérêts du continent qui compte plus de 1.3 milliard d’habitants pour un PIB cumulé de 2600 milliards de dollars », a encore souligné Sall.

AA/ Dakar/ Alioune Ndiaye