6 juillet 2022
Asie l'Inde dit avoir envoyé accidentellement un missile au Pakistan

Comme plusieurs autres pays dans le monde, l'Inde dispose de l'arme atomique (illustration). Crédit : Money SHARMA / AFP

Asie : L’Inde dit avoir envoyé accidentellement un missile au Pakistan

Alors que les deux pays entretiennent des relations tendues, l’armée indienne a annoncé ce tir, semble-t-il involontaire, vendredi 11 mars en milieu de journée.

Une erreur “regrettable”. Vendredi 11 mars, l’armée indienne a envoyé de manière accidentelle un missile qui a atterri au Pakistan, selon le ministère de la Défense de New-Delhi. Les autorités indiennes qualifiant cet acte de “profondément regrettable”.

“Dans le cadre d’une maintenance de routine, un dysfonctionnement technique a conduit au tir accidentel d’un missile“, a expliqué le ministère dans un communiqué publié vendredi. Celui-ci serait tombé dans “une zone du Pakistan”, sans davantage de précision sur la localisation. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce lancement accidentel. “Le fait qu’il n’y ait eu aucune perte de vies humaines en raison de l’accident constitue un soulagement”, ajoute le communiqué.

Si les autorités indiennes réagissent aussi vite, c’est avant tout à cause des relations plus que tendues qu’entretiennent ces derniers avec le Pakistan. La communication indienne intervient quelques heures après la condamnation par le ministère pakistanais des Affaires étrangères de ce que celui-ci a désigné comme “une violation injustifiée” de l’espace aérien pakistanais “par un ‘objet volant supersonique’ d’origine indienne”.

Une région sous haute tension depuis la fin de la Seconde guerre mondiale

Ce “tir imprudent” a endommagé des bâtiments au sol et mis en danger des vies civiles ainsi que les avions dans l’espace aérien pakistanais, a ajouté le ministère pakistanais des Affaires étrangères, accusant l’Inde de se montrer “insensible envers la paix et la stabilité régionales”.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, à New Dehli (Inde), le 10 mars 2022.  (PRAKASH SINGH / AFP)

Le fait qu’il n’y ait eu aucune perte de vies humaines en raison de l’accident constitue un soulagement”, ajoute-t-il. Le ministère de la Défense ne dit pas de quel type de missile il s’agissait mais précise qu’une enquête à haut niveau a été initiée.

Source rtl & AFP