19 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Élection de Joe Biden 3 Novembre 2020

Le peuple de cette nation a parlé.

3 novembre 2020, Élection de Joe Biden, Trump n’accepte pas la défaite

À l’issue du scrutin du 3 novembre 2020 et après plusieurs journées de dépouillement sans grand suspense, l’un des mandats les plus tourmentés qu’ait connus l’Amérique a pris fin avec la victoire du  candidat démocrate Joe Biden (78 ans !). Il est officiellement devenu, le 20 janvier 2021, le 46e président des États-Unis.

Fait assez rare, il accède à la Maison Blanche avec une majorité dans les deux chambres du Congrès, la Chambre des représentants (présidée par une personne de sa génération, Nancy Pelosi, 80 ans !) et le Sénat. Le visage rayonnant de la vice-présidente Kamala Harris (56 ans), de père jamaïcain et de mère tamoul (Inde), complète le message d’espoir de cette élection…

Une sortie ratée

En février 2020, les résultats satisfaisants de l’économie étasunienne permettaient à Donald Trump d’espérer une réélection sans problème, en dépit de ses esclandres. Mais la pandémie de covid-19 et sa gestion ubuesque par le président des États-Unis ont rebattu les cartes, même si l’on sait gré au président d’avoir obtenu des laboratoires pharmaceutiques qu’ils développent un vaccin en un temps record (10 mois). 

Vieux routier de la politique, catholique fervent, ancien vice-président de Barack Obama, son rival a mis en avant ses origines irlandaises et s’est attiré la compassion par les drames de sa vie privée. Sa campagne a bénéficié aussi d’un soutien massif des entreprises de Wall Street, lassés par l’imprévisibilité de Donald Trump, lequel a bénéficié quant à lui du soutien non moins massif des petits donateurs (moins de 200 dollars). 

Par son refus tenace de reconnaître sa défaite, Donald Trump aura raté sa sortie, alors même qu’il pouvait se targuer d’une défaite décente avec 74 millions de votes en sa faveur, davantage que lors de son élection quatre ans plus tôt. C’est aussi le signe que le fossé qui fracture aujourd’hui la société étasunienne n’est pas près de se refermer.

Par André Larané Historien